Nicolas Grosbois

Domaine Nicolas Grosbois / Hauts Baigneux
Domaine Nicolas Grosbois-Vinibee
  • Appellations : AOC Touraine Vin de France
  • Situation géographique : Panzoult
  • Superficie : 9 Ha
  • Cépages : Chenin Grolleau Sauvignon Gamay Cabernet franc
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Propriété Familiale, le vignoble de Nicolas Grosbois est situé au lieu dit « Le Pressoir » à Panzoult dans l’appellation Chinon au cœur du Val de Loire entre forêt et rivière. L’appellation Chinon reconnue en AOC offre des vins aux arômes de fruits rouges et de violettes et s’étend sur 2300 hectares.

Situé sur les hauts du coteau de Chinon face au midi, le Domaine Grosbois se développe sur 9 hectares de vignes répartis sur 13 parcelles différentes et ce, afin d’adapter la culture au sol. Ce parcellaire varié permet une palette d’expression des vins avec leur caractère, et de dévoiler les arômes subtils du cabernet franc.

Nicolas a souhaité conserver ce patrimoine et d’en respecter son histoire vieille de 600 ans. Arrivé en 2008 sur les terres familiales, il reprend la suite de ses parents tout en apportant un regard nouveau, des expériences riches et des techniques puisées dans nos régions viticoles (sud de la France, Saumur) et à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chili).

Nicolas et son équipe travaillent aussi 28 hectares de céréales et 4 ha de prairie où 4 vaches sont installées.

Le vin est élaboré à partir du cépage Cabernet Franc dit « Breton », exposé sur une roche mère calcaire appelée Millarge ou Tuffeau-Jaune. Les sols sont argilo calcaire et argilo-siliceux ; cette diversité des sols module la personnalité des vins : les terres graveleuses de bas de coteaux donnent des vins fruités et les terres argilo-siliceuses produisent des vins plus structurés.

Le savoir-faire de Nicolas Grosbois et la connaissance de ses vignes lui permettent aujourd’hui de proposer des vins distincts, élégants, respectant les sols et l’environnement par une agriculture biologique et ainsi, de révéler toute l’expression du terroir à travers des cuvées comme « Tète Blanche » ou « Les Pentes ».

Découvrez l’histoire et la philosophie des « Tètes » sur le site du domaine

Les vins de Nicolas Grosbois