X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Serge Scherrer
Domaine Agarrus

Serge Scherrer-Domaine Agarrus-Vinibee
  • Appellations : AOP Duché d'Uzès IGP Cévennes
  • Situation géographique : Montaren et Saint Médiers
  • Superficie : 10.5 Ha
  • Cépages : Colombard Carignan Cinsault Grenache Blanc Grenache Noir Syrah Tempranillo
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Serge Scherrer au Domaine Agarrus… ou quand un facteur d’origine alsacienne se met à faire du vin dans le Gard

Le Domaine Agarrus tient son nom en occitan et en provençal d’un petit chêne kermès qui croit en bordure de ces vieilles vignes sauvées de l’arrachage et restaurées patiemment par Serge, facteur de profession et vigneron de passion. Exclusivement méditerranéen, il a donné le nom « garrigue ». Fort apprécié depuis l’Antiquité, on en
extrayait une magnifique teinture rouge, ( le rouge kermès), alors emblème de pouvoir, réservée aux tissus nobles portés notamment par les papes en Avignon.

Le domaine est situé dans les magnifiques paysages de l’Uzège, aux allures de petite Toscane, et en bordure de garrigue. Propriétaire de ses vignes depuis 2007, alors qu’elles étaient sur le point d’être arrachées, et toujours facteur à mi-temps, Serge Scherrer profite de sa liberté pour réaliser des créations faites « à la main » (vendanges, embouteillage, étiquetage, emballage). De nouvelles parcelles ont été reprises en 2017, avec notamment la plus vieille vigne du village, des grenaches noirs plantés en 1953 !!

Le domaine atteint désormais 10 hectares, sur un terroir de coteaux argilo-calcaire, argilo-sableux et de marnes sur roche calcaire.

Les vignes ont entre 20 à 50 ans et les rendements volontairement limités (15 à 35 hl/ha) par une taille courte, un ébourgeonnage et la suppression, lors de la vendange, des grappes n’ayant pas la maturité requise. Elles sont cultivées dans le respect de la nature, sans désherbant, sans engrais et sans produits de synthèse. Les sols sont enherbés et travaillés selon les années : labours, broyage des sarments et compost pour un apport en matière organique…

Les raisins sont vendangés parfaitement mûrs, les levures sont indigènes et l’élevage se fait sur lies fines en cuves inox pour une belle extraction aromatique d’un terroir respecté.

De l’artisanat d’art !! Nous, on les aime ces vins authentiques, simples et francs !! Mais ne vous y trompez pas, on les retrouve chez des étoilés du Guide Michelin… une référence donc !

On vous laisse le plaisir de découvrir la cuvée « Les Toiles » et ses consœurs…

Les vins de Serge Scherrer