“Palmento” est le nom donné sur l’Etna au chai. Une caractéristique unique de la construction d’un Palmento etnéen, en plus de l’utilisation de pierre de lave, est celle d’être construit de manière à utiliser la force de gravité dans la vinification, au travers de systèmes de canalisations appropriés. Tout est pensé pour exploiter la pente naturelle du terrain, de l’arrivée de la vendange au pressoir, puis aux cuves de vinification et d’élevage.
Cette cuvée est produite exclusivement à partir de vignes non greffées de Carricante, le cépage emblématique des vins blancs de l’Etna. La parcelle est sont situées à Caselle, dans la commune de Milo, sur le versant Est de l’Etna, sur un terroir de sables volcaniques et de basalte.
La vinification débute par un pressurage direct. La fermentation alcoolique se fait grâce aux levures indigènes. L’élevage se déroule pendant 12 à 15 mois en fûts de 500 litres, puis 1 an en bouteilles.
Seulement 1200 bouteilles de “Palmento Caselle” sont produites chaque année.
Autant dire que c’est une cuvée confidentielle !
L’Etna est un terroir qui a de quoi donner le vertige… Les parcelles s’échelonnent entre 500 et 1300 mètres d’altitude, et il faut pour rejoindre certaines d’entre elles s’aventurer entre d’anciennes coulées de lave !! Il semble décidé incongru d’avoir eu l’idée de produire du vin ici, dans cette zone extrême où la végétation est comme en sursis. Comme le dit Salvo Foti lui-même, « Vivre sur les pentes de l’Etna, c’est le risque de la vie ».
Sa philosophie du vin tient en peu de choses : la culture en arbarello et le minimum d’interventions dans la vigne comme au chai. Le sol d’origine volcanique est riche et induit donc des densités importantes qui varient de 8000 à 12000 pieds par hectare pour limiter la vigueur des vignes. Celles-ci sont plantées suivant le traditionnel “arbarello”, qui consiste à adosser les vignes à un tuteur en les positionnant en quinconce à environ 1m de distance. Les vignes profitent ainsi d’un ensoleillement maximal.
Salvo Foti n’utilise aucun produit phytosanitaire de synthèse, les pesticides et herbicides sont ici bannis. Les vendanges sont effectuées à la main entre fin septembre et mi octobre. La vinification est tout aussi naturelle, en commençant par les fermentations qui se font grâce aux levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins) et qui se déroulent dans des cuves de pierre volcanique. Le vin n’est pas ou peu filtré et ne reçoit que de faibles doses de soufre avant la mise en bouteille qui s’effectue en tenant compte du cycle lunaire.
Autant de travail et de passion pour un terroir hors-norme ne peut donner qu’un résultat exceptionnel !
Cette cuvée n’est pas disponible actuellement.
138,90€
Rupture de stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Oui, 30mn à l'avance
> 5 ans