X FERMER

Pour toute 1ère commande d'un montant de plus de 99€, nous vous offrons la livraison avec le code promo "vinibee"

Roussillon

Les vins naturels du Roussillon : solaires et séduisants

Les vignerons d'aujourd'hui cherchent à valoriser ces grands terroirs du Sud et à maîtriser le sur-ensoleillement pour redonner à leurs vins naturels du Roussillon de la fraîcheur et de la buvabilité.

Géographie, terroir et cépages

Situé dans l'unique département des Pyrénées Orientales, le vignoble du Roussillon borde la mer Méditerranée jusqu'à la frontière espagnole. La culture de la vigne se fait principalement sur d’étroites terrasses. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels.

Entre mer et montagne, il offre à la vigne des terroirs exceptionnels sur des sols très divers composés de calcaire, d'argile, de schiste, de gneiss et de granite.  Le raisin se plait dans cet environnement sec et venté, et bénéficie de la chaleur et de l'ensoleillement qui procure aux vins un caractère bien trempé.

Les cépages majoritairement exploités sont le Carignan, le Grenache Noir, le Lladener Pelut et le Mourvèdre qui donnent des vins rouges puissants, tanniques, charnus, fruités et épicés. Les vins blancs, issus de cépages tels que le Grenache blanc, le Maccabeu ou le Vermentino, sont quant à eux tantôt fins et délicats sur des notes d'agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs, tantôt ronds et puissants.