X FERMER

FRANCO DE PORT DES 320€ DE COMMANDE (France, hors Box)

Grèce

A la découverte des vins de Grèce

De nombreux vignerons s'engagent aujourd'hui sur la voie du vin naturel en Grèce, aidés par la faible pluviométrie et la ventilation naturelle en bord de mer et dans les zones montagneuses. Nous vous proposons de découvrir des vins naturels grecs dénichées sur l'île de Santorin dans les Cyclades, dans la région de Patras sur le Péloponnèse ainsi que sur l'île de Céphalonie, encore plus à l'Ouest. Les vins de Grèce , une révélation !!

Géographie, terroir et cépages

La production du vin en Grèce est l'une des plus vieilles du monde, favorisée par des sols et un climat parfaitement adaptés à la vigne. Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans et acquirent rapidement un grand prestige qui perdura jusqu'au Moyen Âge, où les vins exportés de la Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales ou pontificales d'Europe.

Au début du XXème siècle, La production viticole souffrit aussi de la concurrence du « corinthiaki », le raisin destiné à la production de raisins secs pour l'exportation. Vint ensuite la crise du phylloxéra...

Après ces épisodes, les surfaces viticoles se stabilisèrent autour de 150 000 hectares (contre 200 000 hectares en 1916).

Le vignoble grec comprend la Grèce continentale, la Crète et les autres iles. Globalement, le relief est très montagneux et le sol rocheux avec des zones calcaires pauvres ou volcaniques comme sur l’Ile de Santorin. Les plus beaux vignobles sont situés dans les zones tempérées et humides, à l’abri des chaleurs écrasantes comme à l’ouest du Péloponnèse.

On trouve dans le pays un système d’appellation similaire à la France et aux autres pays producteur européens, avec des vins de Grèce classés en OPE ou OPAP (l'équivalent de nos AOP / AOC) et des vins classés en TO (l'équivalent de nos IGP).

La Grèce compte plus de 200 cépages autochtones dont très peu sont cultivés à l’extérieur du pays - vous trouverez dans la sélection de Vinibee des vins naturels issus des cépages Roditis, Robola ou Assyrtiko.

Sur la majorité du vignoble, la taille en gobelet est utilisée afin de protéger les baies de la chaleur. Il existe des exceptions avec certains vignerons pratiquant le palissage vertical et une taille en cordon. Sur l’île de Santorin, ou les vents sont très puissant, la conduite de la vigne est très originale puisque le vieux bois est maintenu près du sol, de sorte à former un panier à l’intérieur duquel pousse les raisins.

Envie d'en savoir plus ? Partez en Voyage en Terroir Inconnu en Grèce !