Sur les terres volcaniques de l’île de Limnos le Muscat d’Alexandrie est cultivé depuis maintenant plus d’un siècle. Cette cuvée est produite à partir de vignes d’environ 20 ans d’âge, cultivées en agriculture biologique.
La vinification est naturelle : la fermentation se fait sur levures indigènes et est suivie d’un élevage long (12 mois) avant une mise en bouteille sans filtration.
Nous avons adoré ce vin bio grec sec et aromatique que nous vous recommandons de servir à l’apéritif accompagné de fromages de caractère – par exemple un brebis corse ou d’alpage – ou autour d’un poisson grillé aux herbes de provence.
Un splendide Muscat et une non moins belle étiquette sur laquelle figure l’hologramme du linéaire B, qui symbolise le Vin (oinos) et se veut un hommage aux traditions viticoles ancestrales du lieu.
Bonne découverte !!
Giannis Savoglou et Pantelis Tsivolas ont créé le domaine en 2002, tous deux après des expériences dans le monde du vin, avec pour passion commune le Muscat d’Alexandrie de leur île de Limnos.
Limnos, est une île volcanique du nord-est de la mer Égée, située entre la péninsule du mont Athos à l’ouest, les îles de Thasos et Samothrace au nord, la Turquie à l’est et l’île de Lesbos au sud-est. Elle est du fait de son caractère volcanique considérée dans la mythologie grecque comme la la terre sacrée d’Héphaïstos, le dieu forgeron. La Limnos d’aujourd’hui perpétue la tradition en produisant des vins secs frais et aromatiques ainsi que des vins doux issus de la variété charismatique du Muscat d’Alexandrie qui s’épanouit sur son sol volcanique. La totalité du vignoble sur l’île couvre environ 700 hectares.
Le domaine de Giannis Savoglou et Pantelis Tsivolas est situé à quelques kilomètres de Myrina, dans la région de Mavrabela. Il travaille exclusivement en agriculture biologique, avec l’ambition de proposer des vins représentant bien l’histoire de l’île telle qu’elle s’incarne au travers du cépage et du terroir.
18,60€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
> 5 ans