X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Pauline et Géraud Fromont
Domaine Les Marnes Blanches

Domaine des Marnes Blanches - Pauline et Géraud Fromont - Sainte-Agnès - Jura - vin naturel - Vinibee
  • Appellations : AOP Côtes du Jura
  • Situation géographique : Sainte-Agnès
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Chardonnay Pinot noir Poulsard Savagnin Trousseau
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Jura

Découvrez au Domaine des Marnes Blanches le travail de Pauline et Géraud Fromont.

Pauline et Géraud Fromont, tous deux œnologues de formation, se sont installés en 2006 à Saint-Agnès, dans le Sud-Revermont. Ils ont mené à bien la conversion du domaine des Marnes Blanches en agriculture biologique et intégré l’association du Nez dans le Vert qui regroupe les vignerons bio du Jura.

Le vignoble est divisé en trois îlots : Cesancey, Vincelles et Sainte-Agnès.  Pauline et Géraud ont d’abord acquis les parcelles de Cesancey, caractérisées par un terroir de marnes blanches desquelles le domaine tient son nom. Les vignobles de Sainte-Agnès et de Vincelles par la présence de calcaires à fossiles nommés « gryphées », de lointains cousins de l’huître que l’on retrouve en grande quantité dans le sol mêlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias.

Les vignes ont un âge moyen de 40 ans avec quelques centenaires et des cépages anciens tels que le Melon-Queue-Rouge et le Savagnin Muscaté. Les cépages rouges sont le  (15%), le  (50%) et le  (35%), les cépages blancs le  (65%) et le  (35%). Les rangs sont maintenus enherbés et le travail des sols est effectué avec rigueur car Pauline et Géraud sont convaincus que tout commence par le soin apporté au travail de la terre.

Les vins naturels du Domaine des Marnes Blanches sont ciselés, purs et vibrants.

Que ce soit pour les vins ouillés (l’ouillage consiste à compenser régulièrement la perte de vin dans la barrique) ou non-ouillés (méthode utilisée pour certaines cuvées de Savagnin ainsi que pour le vin jaune), les vinifications sont sobres et parfaitement maîtrisées, avec un pressurage délicat, des macérations qui privilégient l’infusion à l’extraction, un travail différencié par cépage et par parcelle, des élevages en fûts de chêne rigoureusement sélectionnés et des ajouts de sulfites très modérés, voir nuls pour certaines cuvées. Nous sommes tombés sous le charme de ces vins nets, purs et vibrants qui forcent l’admiration !

Pauline et Géraud incarnent incontestablement l’avenir de ce vignoble du Sud du Jura qui est en plein renouveau.

Les vins de Pauline et Géraud Fromont