Stéphanie et Vincent Deboutbertin
Domaine Deboutbertin

Domaine Deboutbertin-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Faye d'Anjou
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Pineau d'Aunis Chenin Grolleau
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Installés en 2012, Stéphanie et Vincent Deboutbertin cultivent un peu moins de 4 hectares de vignes selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Depuis 2016, ils fabriquent également de la moutarde issue des graines qu’ils cultivent.

Ils travaillent quatre cépages sur sept parcelles réparties entre Faye d’Anjou et Beaulieu sur Layon – principalement le Chenin, le Pineau d’Aunis et le Grolleau et minoritairement le cabernet franc.

Les vignes sont réparties sur 7 parcelles de petite taille, et sur presque autant de terroirs différents, des vignes d’un certain âge, plus de 45 ans, car le plus souvent issues de sélections anciennes qui sont moins vigoureuses et plus résistantes aux maladies. La taille est effectuée en gobelet.
Excepté les labours, toutes les opérations dans les vignes (taille, ébourgeonnage, épointage…) sont réalisées manuellement.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés dans les vignes, la fermentation se fait avec les levures indigènes.

Sans intervention de la part du vigneron, excepté un ouillage régulier, les vins sont élevés 12 mois sur lies en barriques de 3 à 5 ans. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et sans soufre.

 De la vigne jusqu’à la bouteille, aucun produit ni additif n’est utilisé. 100% jus de raisin fermenté !!
Découvrez en plus sur Vincent, Stéphanie et leurs vins sur leur site

Les vins de Stéphanie et Vincent Deboutbertin