Pacotille

“Pacotille”, un grand vin de Loire produit par Vincent et Stéphanie Deboutbertin.

Pacotille met toujours un peu plus de temps à se révéler que son petit frère Achillée, mais heureux qui sait attendre car il présente un potentiel supérieur.

On perçoit immédiatement au nez le fruité caractéristique du Chenin cueilli à maturité. En bouche, l’équilibre se fait parfaitement entre rondeur et acidité caractéristique des chenins cultivés sur un terroir de schistes.

Son aromatique est marquée par les agrumes et a une identité propre qui fait penser à celle des vins de Richard Leroy et qui le fait se distinguer des chenins “habituels” – il faut y voir la marque du terroir et d’une vinification naturelle.

Un exceptionnel vin naturel de Loire que vous apprécierez après quelques années de garde, sur de jolis plats de poisson (comme un bar en croûte de sel ou une daurade royale aux agrumes) ou tout simplement avec des ami(e)s amateurs de beaux vins !

N’oubliez pas de le carafer à minima 30 minutes avant dégustation.

Stéphanie et Vincent Deboutbertin

Domaine Deboutbertin

Installés en 2012, Vincent et Stéphanie cultivent un peu moins de 4 hectares de vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ils travaillent cinq cépages sur sept parcelles réparties entre Faye d’Anjou et Beaulieu sur Layon : le Chenin, le Pineau d’Aunis et le Grolleau et minoritairement le cabernet franc et le sauvignon blanc.

Les vendanges sont manuelles, un tri des raisins est effectué dans les vignes et la vinification se fait avec délicatesse au plus près du naturel : pressurage vertical lent, fermentation avec levures indigènes, manipulation des jus par gravité, sans intervention de la part des vignerons qui laissent faire le raisin…
Les raisins sont directement portés au pressoir et le jus obtenu est versé en barrique. De la vigne jusqu’à la bouteille, aucun produit ni additif n’est utilisé. Les vins sont élevés 12 mois sur lies en barriques de 3 à 5 ans avant une mise en bouteilles sans filtration ni soufre. Cette cuvée sort d’ailleurs aux analyses en dessous du seuil de détectabilité (15 mg/l de SO2).
Ce qui est rare doit être partagé – limitation à 2 bouteilles par commande 😉

25,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Deboutbertin
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2018
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
15 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Oui, une demi-heure avant de servir

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel
2018
19,90
Vin naturelVin sans sulfite
2022
20,30
Vin bioVin naturel
2022
21,50