Vin bio

Magellan Clos de l'Elu

  • Couleur(s) : Vin rouge
  • Appellation(s) : Vin de France
  • Millésime : 2018
  • Cépage(s) : Cabernet Franc

38,20

38.20

Encore 2 bouteilles de 2017 avant de passer au millésime 2018…

En stock

Magellan, un grand vin produit par Charlotte et Thomas Carsin au Clos de l’Elu.

Charlotte et Thomas Carsin ont fait l’acquisition du Clos de l’Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné  dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d’être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.

L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l’extrémité est du Massif Armoricain. C’est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz. Les 20 hectares du Clos de l’Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d’Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village.

L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en agriculture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l’ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.

Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.

Comme Magellan, embarquez pour le grand large !

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Cabernet Franc dont les vignes sont implantées à Saint-Aubin-de-Luigné sur le terroir des Gaudumaux, au sous-sol de schistes gréseux. Les ceps ont autour de 70 ans d’âge et les rendements sont très faibles (de l’ordre de 15 hectolitres par hectare).

Après des vendanges manuelles en caissettes et un égrappage, la macération se fait en jarres pendant 5 à 6 semaines avec de légers pigeages à la main. L’élevage se poursuit pendant 2 ans en barriques patinées. La mise en bouteille se fait sans filtration.

Nous avons eu un coup de cœur pour cette cuvée au superbe équilibre entre concentration, gourmandise et au splendide grain de bouche. Le nez est expressif, sur des notes de fruits des bois, de cassis et de réglisse. La bouche affiche une structure tannique fine et ferme enrobée par un velouté à la fois riche et aérien. Un grand vin, idéalement à attendre quelques années, mais que vous pouvez déguster dans sa jeunesse avec des viandes à texture fine et goûteuse (agneau, magrets de canard ,…). Avec l’âge, il se mariera avec bonheur à des viandes plus matures ou macérées (sanglier, bœuf…).

«Jamais le monde n’a été aussi grand qu’au lendemain du périple de Magellan»

Ajoutez des articles pour économiser jusqu'à 6%
-10%
optez pour l’achat groupé
et économisez davantage

La fiche détaillée

  • Domaine : Clos de l'Elu
  • Vignoble(s) : Vallée de la Loire
  • Appellation(s) : Vin de France
  • Millésime : 2018
  • Cépage(s) : Cabernet Franc
  • Degré d'alcool : 13 %
  • Type de culture : Vin bio
  • Couleur : Vin rouge
  • Goût(s) : Puissant Structuré

Ce vin naturel est réalisé par :

Clos de l'Elu - Terres de l'Elu - Charlotte et Thomas Carsin - Vinibee

Charlotte et Thomas Carsin

Clos de l'Elu
"Amateurs de grand large, vous qui cherchez l’ivresse, celle qui vous transporte d’un monde vers un autre,
D’une mer à l’océan, plus grand et inconnu, qui accueille vos courses folles et incertaines,
Et après le passage de détroits et goulets, revenez les cales pleines de nouvelles flaveurs…"

Soufre et intrants *

Taux d'intrants autorisés
Vin conventionnel
Taux SO2 total admis
(mg/L)
150
Vin bio
Ce vin
Taux SO2 total (mg/L)
de l'ordre de
40

* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin

Les conseils de Vinibee

  • Garde > 5 ans
  • Accords mets et vins
    Viande rouge Cuisine épicée
  • Température de service Entre 15 et 17°C
  • Occasions
    Au coin du Feu Un jour pas comme les autres
  • Carafage Oui, au moins 1 heure à l'avance

Dans le même esprit, vous devriez aimer