Nolwenn Merrien et Matthieu Huet ont commencé à faire du cidre en glanant des pommes dans des petits vergers qui n’étaient plus entretenus. Les premières cuvées ont été réalisées dans quelques barriques au fond d’un hangar avec de la passion et de la débrouillardise. Ils se sont pleinement lancés dans l’aventure en 2018, après avoir peaufiné leurs connaissances techniques, trouvé un lieu pour accueillir le matériel nécessaire. Leur choix s’est porté sur le lieu-dit “Kerguilan”, au sud de Quimperlé, dans ce pays de Cornouaille entre terre et mer.
Il en va en cidriculture comme en viticulture : il est fondamental d’avoir une matière première de qualité, et le bon cidre se fait donc pour grande partie en prenant soin des pommiers de diverses variétés, principalement anciennes et locales, au caractère plus ou moins acidulé ou amère. Le sous-sol composé de micaschistes et de gneiss joue également un rôle important, comme pour les vignes.
L’idée de Nolwenn et Matthieu est de proposer des cidres de terroir mais aussi des cuvées plus créatives à l’identité affirmée, porteuses d’un souffle nouveau. Dans tous les cas les fermentations sont naturelles, sans sulfites ajoutés. L’effervescence – est également naturelle – elle est obtenue lors de la “prise de mousse” qui se fait grâce aux sucres et aux levures naturellement présents.
Ce cidre est le reflet des différents terroirs de Clohars – il résulte d’un assemblage de variétés de pommes acidulées et douces-amères.
Il allie fruité et caractère, avec des tanins présents et une belle amertume.
Un beau cidre que vous pourrez déguster en apéritif avec des fromages à pâte molle ou à table en accompagnement de plats de poissons ou de viande blanche.
Sortez la crépière (“billig” en breton) et préparez les galettes !
Entre 8 et 10°C
Non
< 2 ans