Les pesticides et le vin
Le recours aux pesticides en viticulture est un problème majeur.
La culture de la vigne représente 3% de la surface agricole et près de 15% des pesticides utilisés
(source : Ministère de l’agriculture – données 2006).
Un ratio de 1 à 5 qui en dit long sur l’intensité de l’utilisation des pesticides en viticulture conventionnelle et qui se traduit par des impacts :
- sur la santé des vignerons, des ouvriers viticoles et des riverains,
- sur la vie du sol car de par leur action fongicide et insecticide ils “stérilisent” le sol et contribuent à son appauvrissement.
- sur la biodiversité (insectes, oiseaux, poissons) car les pesticides contribuent à son effondrement de façon directe ou indirecte, via la dégradation des milieux naturels, depuis les champs jusqu’à la mer en passant par les cours d’eaux.
- sur la ressource en eau. Celle-ci est déjà fragilisée par le changement climatique, il serait bien d’éviter que les nappes phréatiques continuent à être contaminées par les pesticides.
Pour éviter tout cela une solution simple : consommer des vins bio et naturels car ils excluent tout usage des pesticides.
Impact des pesticides sur la santé
Les pesticides, quels enjeux pour la santé des vignerons, des riverains et des consommateurs ? On vous en dit plus sur les constats déjà effectués et sur les études en cours.
Impact des pesticides sur la biodiversité
Les pesticides ont un impact sur la biodiversité : insectes, oiseaux, amphibiens, découvrez les études publiées sur le sujet et les chiffres clefs à retenir.
Produits phytosanitaires et plan Ecophyto
Le plan Ecophyto a été mis en place suite au Grenelle de l’environnement en 2008. Quels sont ses objectifs et quels sont ses résultats ?
Enquête Que Choisir : des traces de pesticides dans les vins
La trace des pesticides peut parfois être suivie jusque dans… la bouteille de vin.
Rien de très surprenant du fait de leur présence sur la peau des raisins.
Dans son dernier test publié en octobre 2023, Que Choisir a détecté des résidus de pesticides dans 36% des vins produits en agriculture conventionnelle, contre 6% dans les vins bio.
Des chiffres à prendre certes avec du recul car les teneurs sont infinitésimales et toujours inférieures aux LMR (Limite Maximale de résidus) établies par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments ( AESA) pour les raisins de cuve.
Il n’existe pas à ce jour de LMR pour les vins, ce que déplorent nombre de professionnels, et nous aussi !
Filmographie
Découvrez ici les documentaires et films parus sur la thématique des pesticides. A voir et à revoir !
Santé publique France et l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont publié mi septembre 2025 les résultats de l’étude Pestiriv qui visait à mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes ou éloignées de toute culture.
En effet de nombreuses personnes vivent à proximité de vignes sur lesquelles des pesticides peuvent être appliqués. Or, peu de données étaient disponibles jusqu’à présent sur l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles, étape indispensable pour dimensionner au mieux et renforcer les mesures de prévention des expositions aux pesticides.
PestiRiv a permis pour la première fois d’évaluer l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture.
L’étude, menée de 2021 à 2022 dans 265 sites répartis sur six régions viticoles françaises, a concerné 1 946 adultes et 742 enfants, dont une partie vivait à moins de 500 mètres de vignes, et l’autre à plus de 1 000 mètres de toute culture.
PestiRiv s’est déroulée en deux temps :
- entre octobre 2021 et février 2022 pendant la période où les traitements des vignes sont peu fréquents ;
- entre mars et août 2022 pendant la période où la quasi-totalité des traitements des vignes ont lieu.