Campana blanc

Campana blanc, un vin des Corbières produit au Château Beauregard Mirouze.

Cette cuvée est issue d’un assemblage à parts égales de Roussanne, de Marsanne et de Vermentino dont les vignes sont implantées sur un terroir de grés du Campanien sur les coteaux nord du Massif de Fontfroide.

Après des vendanges manuelles, les raisins sont pressés directement. Après débourbage du moût, la fermentation se déroule grâce aux levures indigènes et l’élevage se déroule pendant 12 mois en cuve. Le vin n’est pas collé mais filtré légèrement avant la mise en bouteilles – une petite dose de soufre est ajoutée à ce stade.

Campana blanc séduit par son attaque franche et ronde et ses jolies notes de fruits blancs. Le Vermentino vient apporter une touche de vivacité agréable.

Un beau Corbières blanc à déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’une entrée de légumes.

Château Beauregard Mirouze

Karine et Nicolas Mirouze

Campana signifie “cloche” en occitan, c’est celle qu’on retrouve sur le fronton de la maison de Beauregard. C’est aussi une référence au Campanien qui est une couche géologique. Cela sonne aussi comme la campagne celle que nous respectons, que nous souhaitons mettre en valeur avec sa forêt, sa garrigue, ses animaux sauvages ou domestiques. Un mélange de nature et de culture.

Karine et Nicolas Mirouze cultivent les 25 hectares de vignes de leur domaine familial  depuis 2010. Les parcelles sont situées sur les coteaux nord du Massif de Fontfroide et le sous-sol est constitué de grés du Campanien. Les principaux cépages cultivés sont en blanc la Grenache, le Viognier, la Roussanne, la Marsanne et le Vermentino. Du côté des cépages rouges, on retrouve le Carignan, le Cinsault, la Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

Ils pratiquent une agriculture biologique et biodynamique (celle-ci depuis 2018) et ont pour but essentiel la dynamisation de la vie des sols. Ils pratiquent également l’agroforesterie ( 2 hectares d’oliviers) et ont un troupeau de 80 brebis – autant d’engagements pour le renouveau d’une agriculture paysanne !

Côté vinification, les vendanges sont systématiquement manuelles et les fermentations réalisées grâce aux levures indigènes. Aucun intrant n’est utilisé en dehors d’un peu de soufre à la mise en bouteille, uniquement lorsque c’est nécessaire.

Les dernières années ont été marquées par la sécheresse et 2025 par un grand incendie dans les Corbières. Les projets au domaine vont s’orienter vers la plantation de cépages résistants et l’hydrologie régénérative.

12,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Château Beauregard Mirouze
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2024
Cépage(s) : , ,
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioDemeterVin en biodynamieVin naturel
Vin bioDemeterVin en biodynamieVin naturel
Vin bio