Cette cuvée est produite à partir de vignes de Grignolino situées à Falliara, sur un terroir calcaire sur lequel on trouve fréquemment des fossiles. L’appellation est DOC (pour Denominazione di Origine Contrallata – l’équivalent italien de nos AOC) Grignolino del Monferrato Casalese.
Ce vin naturel se caractérise par une grande fluidité – l’équilibre se trouve entre les notes de fruits rouges et d’amande, l’acidité délicate et des tanins présents. Son caractère est bien affirmé et comme aime à le dire Silvio, le Grignolino, “o lo si ama olo si odia” ce qui signifie “soit vous l’aimez soit vous le détestez”. Gageons donc qu’il ne vous laissera pas indifférent !
Ce vin a résolument un caractère rafraîchissant qui vous enchantera au printemps où à l’été, autour d’une pizza maison ou d’une planche apéritive de fromages et de charcuterie.
N’oubliez pas de le servir légèrement frais (entre 13 et 15°C).
Le domaine de Silvio Morandi est situé dans le Nord de l’Italie, à environ 50km à l’Est de Turin, non loin de la ville d’Asti.
La viticulture est une histoire de famille depuis la fin du XIXe siècle, lorsque l’arrière-arrière-grand-père Gaspare entama démarra une entreprise viticole qualitative et cohérente. L’histoire s’est poursuivie de génération en génération jusqu’à nos jours, lorsque Silvio et Tiziana se rencontrent, tous deux étudiants à l’école d’œnologie d’Alba.
Il veillent avec passion sur les 15 hectares de vignes de Barbera, de Grignolino et de Bonarda, les principaux vins cépages locaux. La terre et les vignes sont travaillées en agriculture biologique et la vinification est sur levures indigènes et sans intrants en dehors d’un peu de soufre.
17,90€
En stock
150 mg/L
Entre 13 et 15°C
Aérer à l'avance - carafer au besoin
entre 2 et 5 ans