Chardonnay Les Molates
Pauline et Géraud Fromont, tous deux œnologues de formation, se sont installés en 2006 à Saint-Agnès, dans le Sud-Revermont . Ils ont mené à bien la conversion du domaine des Marnes Blanches en agriculture biologique et intégré l'association du Nez dans le Vert qui regroupe les vignerons bio du Jura.
Le vignoble est divisé en trois îlots : Cesancey, Vincelles et Sainte-Agnès. Pauline et Géraud ont d'abord acquis les parcelles de Cesancey, caractérisées par un terroir de marnes blanches desquelles le domaine tient son nom. Les vignobles de Sainte-Agnès et de Vincelles par la présence de calcaires à fossiles nommés "gryphées", de lointains cousins de l’huître que l’on retrouve en grande quantité dans le sol mêlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias.
Les vignes ont un âge moyen de 40 ans avec quelques centenaires et des cépages anciens tels que le Melon-Queue-Rouge et le Savagnin Muscaté. Les cépages rouges sont le Pinot noir (15%), le Poulsard (50%) et le Trousseau (35%), les cépages blancs le Chardonnay (65%) et le Savagnin (35%). Les rangs sont maintenus enherbés et le travail des sols est effectué avec rigueur car Pauline et Géraud sont convaincus que tout commence par le soin apporté au travail de la terre.
1
Les Chailloux
Benoît et Paul Fouassier sont les figures de la famille Fouassier, implantée depuis plusieurs générations sur le piton de Sancerre.
A l’époque du phylloxéra, Jules Fouassier compte parmi les 500 vignerons du village de Sancerre (ils ne sont plus qu’une dizaine actuellement). Après la crise phylloxérique, Jules Fouassier plante le Clos Paradis en 1902. Il révolutionna le vignoble en plantant cette parcelle à 1,20 mètres au carré avec le palissage que nous connaissons actuellement (1 piquet d’acacia tout les 5 pieds et trois fils de fer).
Le nouveau siècle à peine commencé voit l’arrivée au Domaine Fouassier de la dixième génération avec en 2000, Benoit le fils de Jean-Michel et en 2001, Paul le fils de Pierre, qui amènent une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble au domaine – la biodynamie (certifiée Biodyvin ) s’est ainsi imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000.
Leur ligne de conduite est claire: « A l’ère de la standardisation, nous avons été avant-gardistes dans la vinification de nos vins par lieux-dits. Refusant les techniques modernes de vinification, nous laissons la nature faire son œuvre pour l’élaboration de nos vins. Nous pratiquons une agriculture respectueuse des sols, de l’eau, des êtres vivants et des rythmes naturels, afin de produire des vins vivants et authentiques ! Pour nous c’est la seule voie à prendre pour que nos terroirs sancerrois se subliment. »
Quelques bouteilles de 2020 également disponibles sur demande ;-)
1
Georges Reynaud
Le Domaine Les Bruyères de David Reynaud est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné aux galets que l’on retrouve en nombre dans les parcelles. Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques.
Conduit depuis l’an 2000 entièrement conduit en agriculture biologique (certifié par Ecocert) et biodynamique (certifié par Biodyvin ), le Domaine des Bruyères se compose de 28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin à un ami d’enfance, Max Mathais.
1
Clos de la Cerisaie (rouge)
Mélanie et Aymeric se connaissent depuis les bancs de l'école - ils sont tous deux oenologues de formation, Aymeric ayant également un diplôme d'ingénieur agronome.
Après des expériences dans des domaines en France et à l'étranger, ils reviennent dans le Val de Loire et créent le domaine Melaric (contraction de leurs prénoms) en 2008.
Les 4 hectares de vignes sont situés à proximité du Puy Notre Dame sur une butte calcaire au lieu-dit "La Cerisaie". Sur ces terroirs de sol argilo-limoneux sur sous-sol de tuffeau jaune et blanc, le Chenin et le Cabernet Franc s'expriment merveilleusement. Le travail du sol et le respect de la biodiversité sont au coeur de leurs préoccupations, avec en complément le souci de remettre du vivant dans leurs vignes : plantation d'arbres et de haies, réintroduction de moutons,...
1
Bourgogne rouge
Le domaine familial de Fanny Sabre s'étend sur 4,5 hectares découpés en de nombreuses parcelles sur les prestigieuses appellations que sont Beaune, Savigny-les-Beaune, Meursault, Volnay et Pommard.
Fanny pratique un travail rigoureux à la vigne : labours, enherbement, traitements bio, contrôle des rendements, ébourgeonnage, vendanges en vert ,.. le tout afin de préserver la véritable identité de ses sols et de ses terroirs. Dans cette optique les vendanges sont naturellement manuelles, pour une récolte de qualité optimale.
Les vinifications sont parcellaires et produisent donc des micro cuvées de tout au plus quelques milliers de bouteilles. Les fermentations se font sur levures indigènes, avec la dose minimale de soufre pour que les vins gardent leur précision et leur authenticité mais n’aient aucune déviance.
1
Champagne Piollot Come des Tallants
Située à Polisot dans le département de l’Aube, la maison de Robert et Roland Piollot a vu se succéder cinq générations de vignerons. De la vigne au vin, cette génération de vignerons élabore leurs Champagne au sein de la même propriété.
Soucieux de laisser s’exprimer la typicité du terroir, les Piollot prennent soin de leurs vignes depuis plus de 50 ans et pratiquent aujourd'hui une agriculture biologique associée aux pratiques de la biodynamie. Seuls des fertilisants 100% naturels sont préparés au domaine. Les sols, constitués essentiellement de marnes sur un sous-sol datant du Kimméridgien , sont de nature argilo-calcaire. Ils sont labourés de façon régulière et chaque saison, les vignerons veillent ainsi au respect de l’évolution biologique de la plante.
L’exploitation de Robert et Roland Piollot compte à ce jour 8,50 hectares plantés pour :
62 % en Pinot Noir
20 % en Chardonnay
11 % en Pinot Blanc
6 % en Pinot Meunier
1% en Arbanne
1