Cette cuvée est produite à partir d’une dominante de Petit Manseng, assemblé avec du Courbu et du Camaralet, un cépage typique de Lasseube.
La vinification se fait pour partie en cuve et pour partie en barriques, en fonction des particularités de chaque millésime. L’élevage se poursuit pendant 10 à 14 mois en cuve.
C’est une belle réussite, avec à la fois de l’amplitude en bouche et une fraîcheur / vivacité qui lui donne de l’élégance. Les arômes sont sur les agrumes (pomelo, citron) et les fruits jaunes. La finale est portée une délicate salinité qui donne de la longueur au vin. L’acidité qui provient du Petit Manseng sert de “colonne vertébrale” au vin et lui donne une belle capacité de garde (de 5 à 10 ans).
Renaissance, un très beau Jurançon de gastronomie, à déguster par exemple avec un risotto aux asperges, des coquilles Saint-Jacques poêlées ou du saumon.
Le domaine Coustarret est situé dans les Pyrénées béarnaises, au sud de Pau et à proximité d’Oloron Sainte marie, le pays des gaves. Les vignes sont implantées sur les coteaux de Lasseube, à 380 m d’altitude face à la chaîne des Pyrénées. Le Domaine est une histoire de famille qui se transmet depuis plusieurs générations (au moins sept). Sébastien a été formé entre autres par une référence locale, Jean-Marc Grussaute du domaine Camin Larreyda, avant de reprendre avec sa mère le domaine familial.
Sur 6 hectares, Sébastien travaille en agriculture biologique complétée de pratiques biodynamiques. Il cultive à hauteur d’environ 50 % le Petit Manseng, de 40 % le Gros Manseng, et le reste en Petit Courbu et en Camaralet, un cépage autochtone.
Une de ses caractéristiques du terroir de Lasseube au sein de l’appellation Jurançon est d’être un des plus proche de la chaîne des Pyrénées, et donc un des plus froid et des plus tarifs en termes de maturité de la vigne. Il permet de produire des vins fruités qui combinent acidité, finesse et puissance.
18,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
> 5 ans