Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Nielluccio (25%) ou Niellucciu en Corse, de Sciacarellu (50%) et de Grenache (25%), dont les vignes sont implantées en altitude sur des terroirs à dominante d’argiles rouges (d’où cette cuvée tire son nom) et au sous-sol de schistes.
Les vendanges sont évidemment manuelles et les vinifications réalisées à partir des levures indigènes présentes sur les baies du raisin, sans aucun produit œnologique ajouté, à l’exception d’un peu de soufre. La fermentation se déroule par infusion en grains entiers et l’élevage est effectué en demi-muids pendant une dizaine de mois. La mise en bouteilles est effectuée sans filtration.
Encore une magnifique cuvée de Muriel Giudicelli ! Les amateurs de finesse et de pureté seront comblés. Un fruit très présent, de la fluidité, de la fraîcheur, de la complexité et un caractère délicatement épicé – tout est au RDV pour un grand moment de dégustation :
Terra Rossa, un très grand vin Corse à attendre idéalement 1 à 2 ans et à déguster dans les 5 ans qui suivent autour d’une viande (par exemple des côtes d’agneau).
Muriel Giudicelli exploite une dizaine d’hectares situés principalement sur l’appellation Patrimonio, et également Muscat du Cap Corse. Le domaine est basé à Poggio d’Oletta, dans l’arrière-pays de Saint-Florent, et Muriel et son époux Stéphane y sont installés depuis la fin des années 1990.
Les cépages locaux s’épanouissent ici sur un d’exception, au sol argilo-calcaire avec des coulées de schistes et de granites qui confère une grande complexité aux vins. Pour Muriel, élevée dans le respect de la terre et de l’environnement, la viticulture biologique coulait de source : « Ma mère nous a toujours inculqué le goût des bonnes choses. Nous étions nourris avec des fruits et des légumes sains, issus du biologique. C’était une évidence pour moi de perpétrer ces pratiques sur mon exploitation ! ». Elle ne n’est pas arrêtée là et a décidé de mettre en œuvre les pratiques de la biodynamie – le domaine est aujourd’hui certifié Demeter.
Les vignes ne reçoivent ainsi aucun produit chimique. Elles sont cultivées en tenant compte du calendrier lunaire pour les travaux de taille, de labour et de vendange et protégées avec des décoctions de Prêle et d’’Ortie.
69,50€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Oui, 30mn à l'avance
> 5 ans