Cette cuvée est l’assemblage de toutes les parcelles du domaine (du fait du gel sur le millésime). Il est comme toutes les autres cuvées de Didier non soufré, non collé et non filtré.
C’est un Chenin vinifié pas comme les autres (avec beaucoup d’amour et de la musique dans le chai), 100% nature, qui reste frais et plein en bouche avec une pointe de perlant et un peu de sucre résiduel (environ 25g). Il offre une belle structure avec un gras bien présent. Le nez exprime des notes d’agrumes et de fruits blancs, la finale est sur des notes de coing et d’épices.
Son caractère demi-sec se marie bien avec une cuisine créole ou exotique (poulet massala) mais il se déguste aussi bien sur des fromages à pâte persillée (roquefort, bleu,…).
Bref, vous l’aurez compris, ce vin nature de Loire n’est pas (que) un vin d’apéritif, il saura sublimer vos repas… et assurément surprendra vos convives !
A attendre idéalement quelques années et à réserver aux palais avertis 😉
Pour Didier, l’agriculture biologique s’est imposée dès le départ, proche de la nature, sans herbicide ou insecticide mais plutôt avec un vrai travail et le souci permanent d’être entouré par une faune et une flore les plus riches possibles. Il sort de l’appellation à partir de 2004 et profite de la liberté d’expression procurée par les Vins de France. Didier Chaffardon est un expérimentateur, voire un alchimiste. Il élabore des vins sans concession, droits dans leurs bottes, avec du tempérament ; des vins qui ont du volume et de l’élan. Les vendanges sont naturellement faites manuellement pour un meilleur respect de la qualité du raisin. Côté vinification, les vins ne sont ni levurés, ni collés, ni chaptalisés et surtout, Didier leur laisse prendre leur temps parce que l’on n’obtient pas l’exceptionnel en brusquant les choses…
Cette cuvée n’a pas été produite sur le millésime en cours.
20,40€
Rupture de stock
210 mg/L
entre 8° et 10°C
entre 2 et 5 ans