Le Poulsard (également appelé Ploussard) est un cépage originaire de la Franche Comté et particulièrement présent dans le Jura, où il représente environ 20% de l’encépagement. L’origine du nom n’est pas très claire, entre une expression du patois local faisant référence à sa couleur bleue et le terme latin “pulsare”, qui caractérise une pousse rapide (qui est caractéristique de ce cépage au printemps).
Son aire de répartition est concentrée en France (Jura, Arbois, Pupillin) et en Suisse (dans le Valais).
Ses grappes sont petites et ses baies d’un noir bleuté. Le Poulsard se plait sur des terroirs de marnes argileuse mais est sensible aux gelées printanières, à la coulure et à l’oïdium.
Nous apprécions beaucoup ce cépage pour la finesse des vins qu’il permet de produire. Ses notes fruitées sont d’une grande délicatesse, tout comme sa robe à la couleur très pâle. On le retrouve en monocépage ou assemblé fréquemment avec du Pinot Noir ou du Trousseau.
Il accompagne parfaitement les viandes blanches (volailles notamment) mais sa finesse permet beaucoup d’autres accords.
Nous vous proposons de découvrir notamment les Poulsard du domaine des Marnes Blanches et du domaine Les Pieds sur Terre qui sont une très belle illustration du potentiel de ce cépage.