Le Trousseau est un cépage emblématique du Jura où il ne représente pourtant qu’environ 5% des vignes, loin derrière le Poulsard (20%) et le Pinot noir (10%). Présent depuis le XVIIIème siècle, il est considéré comme un cousin du cépage Savagnin.
On le retrouve en assemblage dans les vins d’Arbois et en assemblage (associé à du Poulsard et du Pinot noir) ou en monocépage dans les vins des Côtes-du-Jura. On le retrouve également en dehors de la France dans les vins de Porto ou de Madère, entre autres.
Le terme “trousseau” pourrait provenir de l’aspect ramassé ou “troussé” des grappes mais il n’y a pas consensus sur le sujet. Les grappes sont en effet petites et de forme légèrement elliptiques.
C’est un cépage exigeant qui est sensible aux maladies ( pourriture grise notamment) et a besoin d’un ensoleillement important pour arriver à maturité. Il se plait sur des sols de graves et de marnes assez chauds et peu profonds.
Les vins de Trousseau sont d’une couleur qui sort de l’ordinaire, très délicate et proche de la rose fanée. La longueur en bouche est pour autant surprenante !
Nous vous recommandons chaudement de découvrir ce cépage hors-norme qui a été pour nous une révélation, tant les vins dont il est issu se distinguent par leur finesse et leur élégance.
Nous vous proposons notamment les Trousseau du domaine des Marnes Blanches et du domaine Les Pieds sur Terre.
Bon Voyage en Terroir Inconnu ;-)