Cette cuvée est exclusivement produite à partir du cépage Pinot Blanc, dont les vignes (une sélection massale du domaine) sont plantées sur un terroir de marnes du kimmeridgien. Le père de Roland, Robert Piollot en est à l’origine car il était très attaché au cépage rare qu’est le Pinot Blanc. C’est un extra brut qui est élevé pour partie en cuves et pour partie en fûts (20%) – il n’est ni filtré ni collé.
Nous apprécions tout particulièrement cette cuvée pour son caractère minéral, cristallin et ciselé. Il est très différent en cela de la cuvée Champs Rayés, plus ample en bouche mais qui a moins de fraîcheur.
Colas Robin, un Champagne de gastronomie sera parfait pour accompagner des toasts de poisson fumé ou un foie gras.
Située à Polisot dans le département de l’Aube, la maison de Robert et Roland Piollot a vu se succéder cinq générations de vignerons. De la vigne au vin, cette génération de vignerons élabore leurs Champagne au sein de la même propriété.
Soucieux de laisser s’exprimer la typicité du terroir, les Piollot prennent soin de leurs vignes depuis plus de 50 ans et pratiquent aujourd’hui une agriculture biologique associée aux pratiques de la biodynamie. Seuls des fertilisants 100% naturels sont préparés au domaine. Les sols, constitués essentiellement de marnes sur un sous-sol datant du Kimméridgien, sont de nature argilo-calcaire. Ils sont labourés de façon régulière et chaque saison, les vignerons veillent ainsi au respect de l’évolution biologique de la plante.
L’exploitation de Robert et Roland Piollot compte à ce jour 8,50 hectares plantés pour :
45,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Non
> 5 ans