Cette cuvée est produite à partir de vignes de Savagnin âgées de plus de 35 ans, plantées sur le terroir d’éboulis calcaires de Saint-Savin et sur celui d’argiles sur socle calcaire des Trouillots. Les rendements sont faibles (environ 25 hectolitres par hectare) et les vendanges manuelles, en caissettes.
La vinification est entièrement naturelle : après un pressurage direct, les fermentations se font grâce aux levures indigènes(présentes sur la peau des raisins et dans l’environnement du chai) en cuves inox. L’élevage se déroule pendant 2 ans en fûts avec un ouillage régulier (à la différence des vins non ouillés pour lesquels un voile se développe à la surface). La mise en bouteille se fait sans filtrage ni adjonction de soufre.
Ce Savagnin ouillé se distingue par des notes complexes et une très belle acidité structurante tant liée au terroir qu’au cépage.
Un très beau vin du Jura à déguster après carafage autour d’un plat de cuisine asiatique ou d’un plateau de fromages à pâte cuite.
Valentin Morel a repris le domaine familial en 2014, après des études de droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture.
Les 7,5 hectares de vignes sont situés sur la commune de Poligny en AOC Côtes du Jura. Valentin y pratique une agriculture biologique, ce qui nécessite un travail important car les sols sont majoritairement constitués de marnes plus ou moins lourdes. Pour Valentin, 80 % du vin se fait à la vigne, il y attache donc une grande importance et essaie de favoriser la vie du sol. Il applique des préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle), ainsi que les traitement classiques (soufre et bouillie bordelaise), systématiquement complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille.
39,90€
En stock
210 mg/L
Entre 12 et 14°C
Oui, 30mn à l'avance
entre 2 et 5 ans