Cette cuvée est produite à partir de vignes de Savagnin, de Poulsard et de Trousseau plantées sur un terroir calcaire à gryphées (datant du Jurassique).
Les vendanges sont effectuées manuellement en caisses, après quoi les raisins sont séchés par passerillage sur des clayettes, avant vinification et élevage en fûts pendant 36 mois. La mise en bouteille se fait sans filtration.
Un superbe vin de paille qui combine douceur et équilibre, à déguster au coin du feu pour le plaisir !
Valentin Morel a repris le domaine familial en 2014, après des études de droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture.
Les 7,5 hectares de vignes sont situés sur la commune de Poligny en AOC Côtes du Jura. Valentin y pratique une agriculture biologique, ce qui nécessite un travail important car les sols sont majoritairement constitués de marnes plus ou moins lourdes. Pour Valentin, 80 % du vin se fait à la vigne, il y attache donc une grande importance et essaie de favoriser la vie du sol. Il applique des préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle), ainsi que les traitement classiques (soufre et bouillie bordelaise), systématiquement complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille.
35,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Aérer à l'avance
entre 2 et 5 ans