Cette cuvée est issue de vignes de Menu Pineau d’une cinquantaine d’années, ce cépage souvent méconnu en Loire, à l’inverse du pays Jurassien, puisque l’autre dénomination du Menu Pineau à prêté son nom à une appellation locale : l’Arbois. Pourtant, le Menu Pineau prend ces racines dans la Vallée de la Loire et plus précisément dans le Loir et Cher. Mikaël perpétue ainsi la culture de ce cépage de moins en moins présent sur ses terres d’origine.
L’âge des vignes confère au vin des arômes de fruits mûrs en attaque de bouche. Le terroir des parcelles est principalement composé de graviers sur calcaire, d’où la belle minéralité qui fait la trame de ce vin. L’élevage d’un an en barrique lui confère de la gourmandise qui va de pair avec une aromatique et une fraîcheur propre à ce cépage méconnu (à tort !).
Water l’Eau, un vin naturel à apprécier à table, sur des tartes ou quiche (au fromage de chèvre par exemple), des plats de poissons, crustacés ou autres sushis.
Mikaël Bouges n’a jamais fait autre chose que du bio : par conviction et pour offrir le meilleur du terroir où poussent ses vignes. Il travaille son sol de graviers sur calcaires en labour total et sans enherbement, toutes les parcelles sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Les vendanges et la taille se font à la main, le plus naturellement bien entendu, et en bon respect des méthodes de l’Agriculture Biologique.
Son domaine compte maintenant 8,5 hectares (et 3 hectares de luzerne) où il cultive différents cépages notamment le Sauvignon blanc, le Chenin, le Gamay, le Côt (le nom donné au Malbec en Touraine) ainsi que le Cabernet Franc.
Il lui tient à cœur de créer une harmonie et un équilibre dans ses vignes et cela se retrouve dans les vins du domaine.
18,50€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans