Cette cuvée est produite à partir de 2 cépages : le Côt (appelé Malbec dans le Sud-Ouest) et le Cabernet Franc. Une cuvée très réussie, comme à son habitude. Et nous, on est tombés sous le charme du petit nouveau Morantin ! Par cet assemblage, elle nous démontre une fois de plus à quel point les cépages peuvent être élégants en Vallée de la Loire quand ils sont cultivés et vinifiés avec soin.
Pourquoi Noëlla l’a-t-elle baptisé ainsi ? Déjà parce qu’il sonne bien ce nom latino qui évoque les saveurs d’ailleurs et le métissage… mais la vraie raison, c’est que notre vigneronne a un faible pour la chanson de Joe Jackson. Allez l’écouter si vous ne connaissez pas ce titre ou son auteur, c’est une musique colorée pleine de peps qui renoue avec les rythmes du Tango dans un registre moderne, et qui donne juste envie d’apprendre à le danser !
La robe est profonde, le nez sur des fruits mûrs, c’est ample, les tanins sont là mais fins et la longueur bien présente. C’est velouté en bouche et tout simplement magnifique ! Et dans le verre, à l’œil, au nez et en bouche, vous retrouverez cette couleur et ce dépaysement, cette audace et ce caractère…
Voilà un vin naturel de Loire qui appelle plutôt des plats de viande, mijotée ou en sauce (bœuf carottes par exemple ou tajine de poulet). Il est prêt à boire dès maintenant, mais vous pouvez aussi choisir de le garder 5 ans et plus en cave.
Une bien belle expression des terroirs de Touraine.
Installée à Thésée, en Touraine, Noëlla Morantin a fait le choix du vivant en privilégiant la biodiversité dans ses vignes et en appliquant les principes de la biodynamie. C’est dans cette logique qu’à chaque millésime les vendanges sont effectuées à la main et que seules les levures naturellement présentes sur les raisins sont utilisées. Un peu de soufre est ajouté uniquement à la mise en bouteille, à des doses infimes : entre 10 et 15 mg/l.
Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par Noëlla, l’artiste-vigneronne, cette femme passionnée qui ne supportait plus les ambiances climatisées de sa vie de salariée et qui avait décidé de tout changer pour devenir artisane du vin.
Ses vins sont sensibles et incarnés, fins et précis, et dévoilent une personnalité affirmée : une énergie débordante et communicative, une force tranquille qui rassure et inspire le respect. Noëlla est de ces artisanes-vigneronnes de talent qui donnent à boire et à rêver !
16,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 3 % Remise |
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, une demi-heure avant de servir
> 5 ans