Cheverny Charbonnerie
Le domaine Tessier est situé à Cheverny, sur la route des châteaux de la Loire (à proximité de ceux de Chambord, de Cheverny, de Blois, et de Troussay). Il a été créé en 1961 par Roger, le père de Philippe, qui le lui a transmis en 1981. Depuis 2020, Simon, le fils de Philippe, en a repris les rênes.
D'une superficie totale de 26 hectares, le domaine a des parcelles réparties sur trois communes : Cheverny, Cellettes et Cormeray. Les principaux cépages locaux sont pou les vins blancs le Romorantin, emblématique de l'appellation Cour-Cheverny, ainsi que le Sauvignon et le Chardonnay. Pour ce qui concerne les vins rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Gamay et le Côt.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998 - les vignes jeunes et vigoureuses sont enherbées, les plus anciennes sont labourées et cultivées. Les grands principes du travail dans les vignes sont le refus d’intrants chimiques et l'apport unique de chaux et d’humus, afin de maintenir les sols vivants avec une flore et une faune microbienne épanouies. L'objectif est de forcer les racines des ceps à plonger en profondeur pour y puiser les éléments minéraux propres au terroir.
1
Néréi
C'est un mouchoir de poche que le domaine Inebriati créé en 2011 par Victor Beau - il ne représente que 6 hectares en fermage, sous le soleil de Corconne , dans le Gard. Victor y cultive les cépages Cinsault, Carignan, Syrah et Terret blanc sur trois petites parcelles disséminées au cœur de la garrigue. Les outils de production sont partagés avec le Domaine Beauthorey, qui n'est autre que celui de Christophe Beau , son père (dont nous vous proposons également les vins). Car comme lui il a choisi le vin et le travail en Agriculture Biologique et biodynamique.
La vigne est entourée d'oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c'était souvent le cas en Languedoc, et d'une manière générale dans le bassin méditerranéen. Cela permet à la vigne de mieux se protéger du soleil et d'être mieux "ventilée".
1
Pierres Sauvages
Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan ont créé le domaine en 2013 sur la commune de Bennwhir, au nord de Colmar. C'est un histoire de famille(s) à plusieurs titres : tout d'abord parce qu'Emmanuelle et Mathieu sont issus de 2 grandes familles du monde du vin : les domaines Deiss en Alsace et Milan en Provence sont bien connues des amateurs. Les parcelles du vignoble du Rêveur proviennent également de la famille de Mathieu, et plus précisément de son grand-père et de son oncle du côté maternel. Comme le dit Mathieu : " C’est une histoire qui se prolonge. Une responsabilité pour moi, mais aussi une envie de leur garder une place dans notre futur: celle qu’ils ont toujours défendue, celle de la liberté !".
Sur ce terroir aux sols de cailloutis du quaternaire, Mathieu et Emmanuelle pratiquent une viticulture bio et biodynamique, avec une seule ligne directrice, celle de la nature comme vérité universelle, celle qui ne triche pas ! Ils pratiquent la complantation (mélange de cépages sur une même parcelle), comme le fait le domaine Deiss et ont pour objectif d'être créatifs, ouverts au monde et accessibles à tous les palais. Leur ambition consiste à dépasser les limites du cépage en travaillant le raisin par des vinifications innovantes : macération, vieillissement en amphore, tirage sans filtration, sans soufre ajouté.
1
Copains
Lori Haon est installé depuis 2015 à Valliguières dans le Gard, sur une quinzaine d’hectares. Ce jeune vigneron s’est formé en Bourgogne, en Alsace et en Champagne s’est récemment installé dans le secteur de Tavel (Gard) où il a pris les rênes du Domaine du Petit Oratoire.
Lori s’engage chaque jour pour nous donner le meilleur des terroirs, sans utilisation de produit chimique ou de synthèse, sans désherbant. Les vins sont sans sulfites ajoutées et sans aucun adjuvant. Un domaine où s’expriment les valeurs principales du vigneron : le respect du vivant et de l’humain.
1
Panda
Pauline et Géraud Fromont, tous deux œnologues de formation, se sont installés en 2006 à Saint-Agnès, dans le Sud-Revermont . Ils ont mené à bien la conversion du domaine des Marnes Blanches en agriculture biologique et intégré l'association du Nez dans le Vert qui regroupe les vignerons bio du Jura.
Le vignoble est divisé en trois îlots : Cesancey, Vincelles et Sainte-Agnès. Pauline et Géraud ont d'abord acquis les parcelles de Cesancey, caractérisées par un terroir de marnes blanches desquelles le domaine tient son nom. Les vignobles de Sainte-Agnès et de Vincelles par la présence de calcaires à fossiles nommés "gryphées", de lointains cousins de l’huître que l’on retrouve en grande quantité dans le sol mêlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias.
Les vignes ont un âge moyen de 40 ans avec quelques centenaires et des cépages anciens tels que le Melon-Queue-Rouge et le Savagnin Muscaté. Les cépages rouges sont le Pinot noir (15%), le Poulsard (50%) et le Trousseau (35%), les cépages blancs le Chardonnay (65%) et le Savagnin (35%). Les rangs sont maintenus enherbés et le travail des sols est effectué avec rigueur car Pauline et Géraud sont convaincus que tout commence par le soin apporté au travail de la terre.
1
Navis
Lionel Maurel est installé à Nébian, dans l'Hérault, à 40 km au nord-ouest de Montpellier. Issu d'une famille de vignerons, il est la 4ème génération à produire du vin au Mas d'Agalis. Depuis 2004, il cultive 8 hectares de cépages traditionnels languedociens : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre qu'on retrouve sur ses cuvées rouges, et Terret bourret, Vermentino, Chenin, Clairette pour ses blancs.
Le terroir se caractérise par des terrasses de l'époque Villafranchienne , à une altitude moyenne de 100 mètres, et de nombreux galets roulés. Autant dire qu'il y fait chaud ! Lionel y travaille sans produits chimiques ou de synthèse : labours des sols, engrais organiques (fumiers) et quelques traitements à base de cuivre et de soufre, pour le respect de la nature, mais aussi pour que le terroir s’exprime d’une année sur l’autre et que l’on retrouve l’effet millésime dans ses vins.
1