A l’approche des fêtes de Noël, lorsque les tables s’illuminent et que les menus se peaufinent, la question des accords mets-vins revient avec son lot d’hésitations gourmandes.
Et si, cette année, on plaçait la nature au cœur de nos célébrations ? Les vins biologiques et naturels séduisent de plus en plus d’amateurs comme de néophytes, pour leur authenticité, leur respect du vivant et la sincérité de leurs saveurs.
Qu’il s’agisse d’accompagner une volaille festive, un plateau de fromages affinés ou un dessert traditionnel, les vins bio offrent une palette d’arômes et de styles qui se marient à merveille avec les plats de Noël.
Dans cet article, nous vous guidons pour trouver les alliances les plus harmonieuses afin que chaque bouchée et chaque gorgée racontent une histoire… naturelle.
A l'apéritif
Période de de Fêtes de fin d’année oblige, nous vous proposons de démarrer par une jolie bulle.
Le Champagne a évidemment toute sa place, mais vous pouvez aussi opter pour un joli Crémant (de Bourgogne, d’Alsace ou du Jura) ou un pétillant naturel.
Evitez les vins liquoreux qui ont tendance à “saturer” le palais par leur sucrosité.
Huîtres et crustacés
Vous pouvez choisir :
- un beau Muscadet – ce vignoble est en plein renouveau depuis 10 ans et propose désormais de magnifiques cuvées ! Nous vous recommandons entre autres les vins du domaine Batard-Langelier, du domaine Landron et du domaine de l’Ecu.
- pour des crustacés (langoustines, crevettes, crabes, araignées de mer, homards), vous pouvez choisir un Chardonnay (par exemple un Chablis), un Sauvignon de Touraine (ceux de Noëlla Morantin sont magnifiques !) ou un Chenin de Loire.
- Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, vous pouvez aussi choisir un assemblage Sauvignon / Chenin comme la cuvée “Roc’h Avel” , un Riesling alsacien ou une bulle (Champagne ou pétillant naturel).
Dans tous les cas soyez attentifs à la température de service (jamais moins de 10°C pour un vin blanc – pensez donc à le sortir du frigo 20mn à l’avance).
Poissons fumés
On peut distinguer 2 catégories de poissons fumés :
- les poissons fumés à chaire “grasse” (truite, saumon) que nous vous conseillons d’accompagner avec un vin tendu et ciselé pour trouver un bel équilibre. Vous pouvez notamment choisir un Muscadet ou un Chardonnay à profil vif (comme ceux du château de Beru).
- les poissons à chair moins grasse (bar, merlu, lieu) que l’on retrouve également fumés. Leur texture plus légère et leur goût moins prononcés permettent une plus large variété d’accords (Chardonnay, Chenin, Sauvignon, Riesling, Melon de Bourgogne,…).
- Dans tous les cas une jolie bulle de Champagne fait également parfaitement l’affaire !