Sébastien Coustarret produit cette cuvée exclusivement à partir du cépage Gros Manseng.
Après pressurage et débourbage en cuve, la vinification et l’élevage se déroulent en amphore pendant 7 à 8 mois. La mise en bouteilles est faite sans filtration.
Cette cuvée se distingue de Renaissance par sa vinification sans soufre ajouté qui lui donne un caractère plus “digeste” bien qu’elle soit plus ample. Nous avons beaucoup apprécié son équilibre et ses jolies notes de fruits secs (noisette,…), d’agrumes et de fruits.
6ème sens, un très beau Jurançon naturel à déguster avec un saumon à l’unilatérale ou des langoustines flambées.
Le domaine Coustarret est situé dans les Pyrénées béarnaises, au sud de Pau et à proximité d’Oloron Sainte marie, le pays des gaves. Les vignes sont implantées sur les coteaux de Lasseube, à 380 m d’altitude face à la chaîne des Pyrénées. Le Domaine est une histoire de famille qui se transmet depuis plusieurs générations (au moins sept). Sébastien a été formé entre autres par une référence locale, Jean-Marc Grussaute du domaine Camin Larreyda, avant de reprendre avec sa mère le domaine familial.
Sur 6 hectares, Sébastien travaille en agriculture biologique complétée de pratiques biodynamiques. Il cultive à hauteur d’environ 50 % le Petit Manseng, de 40 % le Gros Manseng, et le reste en Petit Courbu et en Camaralet, un cépage autochtone.
Une de ses caractéristiques du terroir de Lasseube au sein de l’appellation Jurançon est d’être un des plus proche de la chaîne des Pyrénées, et donc un des plus froid et des plus tarifs en termes de maturité de la vigne. Il permet de produire des vins fruités qui combinent acidité, finesse et puissance.
20,50€
En stock
210 mg/L
Cuisine asiatique, Fromages à pâte persillée, Viande blanche
Entre 10 et 12°C
Aérer 10mn à l'avance
> 5 ans