Cette cuvée ne porte pas le nom d’Albinos par hasard car les personnes ou les animaux atteints d’albinisme ont un déficit de pigmentation du à un manque de production de mélanine.
En l’occurrence, cette cuvée est produite à partir de vignes de Poulsard, un cépage habituellement dédié à la production de vins rouges, mais que Valentin a choisi de vinifier en blanc, c’est à dire en pressurage direct, sans macération. C’est ce que l’on appelle techniquement un “blanc de noirs” : un vin blanc élaboré à partir d’un raisin à chair blanche et peau noire.
La première conséquence de ce choix est une couleur très claire, blanche très légèrement teintée de rouge – on est en quelque sorte entre le blanc et le rosé. En bouche, la sensation de finesse et d’élégance prédomine, sur des notes florales, fruitées (groseille notamment) et délicatement acidulées. Le tout avec une buvabilité XXL !
Un vin d’esthète à déguster avec un plateau de fromages ou en accompagnement d’un poisson (par exemple de la truite ou du saumon) ou de sushis.
Valentin Morel a repris le domaine familial en 2014, après des études de droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture.
Les 7,5 hectares de vignes sont situés sur la commune de Poligny en AOC Côtes du Jura. Valentin y pratique une agriculture biologique, ce qui nécessite un travail important car les sols sont majoritairement constitués de marnes plus ou moins lourdes. Pour Valentin, 80 % du vin se fait à la vigne, il y attache donc une grande importance et essaie de favoriser la vie du sol. Il applique des préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle), ainsi que les traitement classiques (soufre et bouillie bordelaise), systématiquement complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille.
30,50€
En stock
210 mg/L
Entre 11 et 13°C
Oui, 15mn à l'avance
entre 2 et 5 ans