Les Perrières en grès

Les Perrières, un vin blanc naturel sans sulfites ajoutés produit par Christian Venier.

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Menu Pineau, un cépage endémique du Loir-et-Cher où il porte le nom officiel d’Arbois et est plus communément appelé “Orbois”. Il est apparenté au Chenin et permet d’obtenir des vins de qualité, pour peu qu’on en maîtrise les rendements et qu’on le laisse mûrir, car sa maturité est tardive.

Christian Venier est un maître du genre et nous propose un vin vibrant avec cette cuvée “Les Perrières” qui combine notes d’agrumes, fruité éclatant et une belle matière ample et complexe.

Sur le millésime 2021 cette cuvée a bénéficié d’un élevage en amphores de grès et s’est donc vue rebaptisée “Les Perrières en grès”.

Encore une cuvée 100% émotion de Christian Venier.
Vitesse de descente limitée à 6 bouteilles par commande – merci 😉

Christian Venier

Domaine Christian Venier

Cette belle appellation Cheverny, comptant de nombreux vignerons natures de référence (Thierry Puzelat, Hervé Villemade….) est située dans un coin de la Sologne au sud de Blois. Elle est réputée notamment pour ses vins blancs qui sont porduits à partir des cépages Sauvignon, Chardonnay, Menu Pineau, Chenin et Romorantin, ce dernier ayant été introduit par François 1er au XVIème siècle. .

Christian Venier, cousin des frères Puzelat, a choisi dès son installation en 1988 à Candé-sur-Beuvron, sur l’aire d’appellation AOC Cheverny, de travailler ses 14 hectares de vieilles vignes sans chimie et sans intrant, en biodynamie.

Christian a une très longue lignée de vignerons derrière lui, ses ancêtres étaient en fait des agriculteurs en polyculture comme c’était l’usage autrefois dans les régions viticoles françaises, la culture du raisin n’étant alors que l’une des nombreuses cultures de la ferme.

C’est un artisan, avec une petite surface de vignes, de petits rendements qui nous livre des vins d’une immense qualité, très purs et vibrants. Le travail à la vigne est sa priorité, un travail propre, méticuleux et sans chimie. Les vinifications sont naturelles, non interventionnistes, sans aucun intrant et sans soufre ajouté, à la recherche du jus le plus pur, authentique et gouleyant. Le résultat est à la hauteur, avec de superbes vins de Cheverny, fluides et vibrants.

21,70

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Christian Venier
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 11.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Oui, 15mn à l'avance

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin sans sulfiteVin naturel
Vin bioVin naturel