Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de 5 cépages autochtones : le Grenache blanc et le Grenache gris pour la plus grande part, mais également du Carignan blanc, du Carignan gris et du Vermentino (appelé localement “Rolle”). Les vignes sont complantée sur un terroir de argilo-calcaire et schisteux, et taillées en gobelets.
Après des vendanges manuelles, les raisins passent au pressoir. L’élevage se déroule pendant 6 mois en cuve inox. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration, avec une dose homéopathique de soufre (moins de 10mg par litre).
Cette cuvée Coume de Malies combine un caractère solaire, de la rondeur et une belle fraîcheur. Nous avons été séduits par son équilibre et sa délicatesse, sur des notes de fleurs, de fruits blancs et d’agrumes.
Un très joli blanc du Sud !
Céline Peyre et Alexandre Gressent ont repris en 2015 le domaine familial situé à Villeneuve-les-Corbières. Leurs vignes sont situées en coteaux, à une altitude de 140 à 380 mètres d’altitude, sur les appellations Fitou, Corbières et IGP vallée du Paradis. Le sous-sol est à dominante de schistes et les vignes sont travaillées en agriculture biologique (certifiée depuis 2019) et biodynamique.
On retrouve les cépages habituels : Carignan, Syrah, Grenache, mais également des cépages autochtones (Lledonner Pelut, Carignan blanc, Terret…) dont la conservation leur tient à coeur.
Les vendanges sont effectuées à la main et la vinification se fait au plus près du naturel, grâce aux levures indigènes, en méthode carbonique ou semi-carbonique. Les élevages se poursuivent suivant les vins en cuve inox, en foudre ou en amphore / jarre. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration avec le minimum de soufre ajouté (en général toujours moins de 15 mg par litre).
16,00€
En stock
210 mg/L
Entrées et hors-d'œuvre, Tartes salées et quiches, Poisson grillé
Entre 10 et 12°C
Oui, 5mn à l'avance
entre 2 et 5 ans