Des rendements hyper faibles pour ces vignes de Grolleau plantรฉes en 1950. La vinification dรฉmarre par une macรฉration en grappe entiรจres, avec un foulage et un pigeage quotidien. L’รฉlevage se fait en fรปts. Aucun soufre n’est ajoutรฉ et la mise en bouteille se fait sans filtrage.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triรฉs dans les vignes, la fermentation se fait avec les levures indigรจnes (naturellement prรฉsentes sur la peau des raisins). L’รฉlevage se fait 12 mois sur lies en barriques de 3 ร 5 ans avec un minimum d’interventions. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et sans soufre.
Le nez est trรจs expressif, sur le fruit mรปr, la bouche est gourmande avec une fraรฎcheur acidulรฉe, presque trop facile ร boire… Une cuvรฉe qui s’apprรฉciera avec les amis, autour d’une jolie viande.
Un vin nature de Loire ร boire dans les 3 ร 5 ans aprรจs carafage.
Installรฉs en 2012, Vincent et Stรฉphanie cultivent un peu moins de 4 hectares de vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ilsย travaillent cinq cรฉpages sur sept parcelles rรฉparties entre Faye d’Anjou et Beaulieu sur Layon : le Chenin, le Pineau d’Aunis et le Grolleau et minoritairement le Cabernet Franc et le Sauvignon.
Au Domaine Deboutbertin, tout est cohรฉrent, de la vigne (les sols sont travaillรฉs au cheval de trait) au chai (bioclimatique) jusquโร la bouteille, aucun produit ni additif nโest utilisรฉ : 100% jus de raisin fermentรฉ.
Le rรฉsultat est ร la hauteur de l’engagement de Stรฉphanie et Vincent โ leurs vins sont vibrants et donnent plus que du plaisir : de lโรฉmotion ! N’hรฉsitez pas ร dรฉcouvrir sur la page du domaine la vidรฉo qui restitue bien l’รฉtat d’esprit de notre couple-vignerons.
Millรฉsimes 2020 et 2021 disponibles – prรฉcisez votre choix lors de la commande ๐
22,50€
En stock
150 mg/L
Fromages ร pรขte molle, Charcuterie, Pรขtes et Pizzas, Viande blanche
entre 13ยฐ et 15ยฐC
Oui, une demi-heure avant de servir
entre 2 et 5 ans