Ce vin blanc sec est issu de vieilles vignes de Chenin sur un terroir de rhyolites (de la roche volcanique).
L’élevage a été fait pour partie en cuve (2/3 de la cuvée) et en barriques (10 mois – 1/3 de la cuvée). Le vin a fait tout naturellement sa fermentation malolactique et seuls 10mg/l de soufre ont été ajoutés à la mise en bouteilles.
L’Ephé Mer est le vin idéal pour l’apéritif (avec des anchois..), mais aussi pour accompagner des plats de crustacés (langoustines, araignées de mer, crabes) , de poissons (par exemple des sardines, maquereaux ou rougets) et également des fromages à pâte cuite (Hummm.. un Beaufort).
Son nez est net, mûr et il offre en bouche une belle fraîcheur, avec des notes de fruits blancs (poire) qui s’équilibrent avec une belle minéralité et un côté salin. L’équilibre parfait – on adore !! Cette cuvée portera bien son nom à double titre, car les verres ne vont pas longtemps rester pleins…
Alors au printemps, en été ou en automne,, pensez à profiter de l’Ephé Mer 😉
Quand Eric Sage parle de sa vigne et du vin qu’il va produire, c’est un poète. Il parle de son métier avec beaucoup de pudeur mais faire découvrir à son visiteur où au simple passant le fruit de son travail.
Le domaine est en agriculture biologique et naturelle, le but d’Eric étant de trouver un vrai équilibre entre la vigne et tout ce qui l’entoure : la terre, les insectes, les animaux, et toute la faune évoluant dans le sol. Le pari est qu’une vigne évoluant en harmonie dans un espace naturel, arrive à vivre en bonne santé et à donner des raisins de qualité qui à leur tour permettront d’obtenir de grands vins. Eric met en pratique avec rigueur ces principes en travaillant le sol et les vignes en agriculture biologique avec l’appoint de tisanes de végétaux et de son cheval de trait !
Il pratique des vinifications épurées et rigoureuses, avec le minimum de sulfites ajoutés.
16,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans