Amphibolite

“Amphibolite”, un Muscadet Sèvre et Maine produit par Jo Landron.

Cette cuvée tient son nom de son terroir d’amphibolite, des roches métamorphiques constituées lors du retrait des océans. Les vignes de Melon de Bourgogne qui y sont implantées en retirent une minéralité tendre.

Les vendanges sont manuelles, la fermentation se fait naturellement grâce aux levures indigènes, sans chaptalisation (= pas d’ajout de sucre)  en cuve ciment verrées, avec un léger ajout de soufre en fin de fermentation alcoolique.
L’élevage sur lies dure 4 mois afin de conserver fraîcheur et vivacité liées à une forte présence de gaz carbonique issu naturellement de la fermentation alcoolique. La mise en bouteille s’effectue par gravité sans filtration après une stabilisation au froid.

L’équilibre est juste parfait, entre tension, fruité, terroir et gourmandise en bouche. Vif et pur, expressif et énergétique, minéral et délicatement citronné… un vin pour les amoureux du côté iodé et salin des bords de mer… un vin pour les amateurs d’embruns et d’huîtres !

Nous le recommandons donc chaudement en accompagnement d’un beau plateau de fruits de mer.

Amphibolite, un incontournable du Muscadet, produit par le maître du genre !

Domaine Landron

Hélène et Jo Landron

Notre démarche philosophique au service de la qualité : le Muscadet doit être l’expression réelle de son terroir traduit dans la minéralité du vin. La richesse et l’originalité de notre vignoble résident dans la diversité des sous-sols qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique permettent d’en exprimer la pleine personnalité.

Joseph Landron cultive son vignoble – planté à 95% de Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet – en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique est claire : le Muscadet doit délivrer par sa minéralité l’expression réelle de son terroir.

Situé à proximité de Vallet, au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, Le domaine Landron est un domaine familial qui est constitué de trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, situé au cœur du pays nantais (à la Haye Fouassière), les Grands Haux et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sèvre).

La richesse et l’originalité du terroir résident dans la diversité des sous-sols ( amphibolite, grès, orthogneiss) qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique et biodynamique (certifiée Biodyvin) sans produit chimique permettent d’en exprimer leur pleine personnalité.

La vinification est effectuée par clos, afin de préserver la spécificité de chaque parcelle.

Les Landron font figure de référence de part leur engagement sans faille pour la mise en valeur du vignoble Nantais et de part la qualité de leurs vins.

15,90

En stock

Offres de produits en vrac

Min Achat Max Achat Offre
6 (qté.) - 5 % Remise
Vignoble :
Domaine : Domaine Landron
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 11.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
50 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Non

GARDE

< 2 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioBiodyvinVin en biodynamie
2020
25,90
Vin bioNature et ProgrèsVin naturel
Vin bioVin naturel
2020
22,90