Fotinos
L'aventure grecque est née en 2004, à l'occasion d'une saison que Nicolas avait passée comme cuisinier à Paros. C'est là qu'il y a rencontré Marie-Astrid et qu'ils se sont promis d'y retourner un jour pour y installer leur famille.
Après quelques années, les planètes se sont alignées et après ils sont partis sur place avec leur deux filles. A force de persévérance, Nicolas et Marie-Astrid ont trouvé une maison, un chai et sont venues à bout du parcours du combattant administratif. Ils sont maintenant chez eux à Marpissa , sur l'île de Paros, au milieu des îles Cyclades.
Côté vin, il a fallu démarrer avec des achats de raisins, avant d'engager la plantation de vignes sur environ 2 hectares et l'achat du matériel de vinification, dont des cuves inox et des amphores. Trois cépages indigènes sont vinifiés au domaine : l'Assyrtiko - qui est vu de nous un des plus beaux cépages en blanc de Grèce - et le Vaftra et le Mandilaria en rouge.
Nicolas se fait accompagner dans son apprentissage de la vinification par 2 amis vignerons, Jérôme Bretaudeau et Aymeric Hilaire . Des coach de choix qui font partie de "l'élite" du Val de Loire. Le travail au chai est évidemment naturel (fermentation sur levures indigènes, un minimum d'intrants) et précis, comme celui de ses mentors.
1
Feu Follet
Mathilde Magne a initié le projet Terres d’Imaginaire en 2022. Elle a choisi de s’installer à Rochefort-sur-Loire, dans ce vignoble que l’on appelle “l’Anjou Noir” pour ses sols schisteux, par opposition à “l’Anjou Blanc” aux sols de tuffeau.
Le domaine Terres d’imaginaire tient sont nom de la Terre, socle à partir duquel sont produits les raisins et de l’Imaginaire, indispensable pour laisser place à la créativité, la liberté et au désir d’expérimenter. Il compte à ce jour un peu moins de 9 hectares de vignes, plantés des cépages Chenin et Sauvignon en blanc, Pineau d’Aunis et Cabernet Franc en rouge. Son mari Nicolas l’aide en parallèle de son emploi à gérer le domaine.
La philosophie du domaine est de mettre en place une viticulture durable, cohérente et respectueuse de la nature, qui œuvre à restaurer les synergies entre la vigne et son environnement. La conversion en agriculture biologique a été initiée dès le début du projet en 2022 avec pour objectif d'avoir un sol Vivant.
La vinification est dans la continuité des pratiques dans les vignes car l’objectif est de restituer au mieux le caractère des sols, le Terroir. Une fois de beaux raisins rentrés en cave (le socle incontournable !), les fermentations sont réalisées grâce aux levures indigènes et Mathilde pratique une approche minimaliste en terme d’interventions, avec des élevages délicats qui combinent cuves, foudres et fûts. Dans la même logique, les vins ne reçoivent des sulfites que si c’est nécessaire.
Le résultat est plus que prometteur : les vins sont ciselés, délicats et profonds à la fois. Ils restituent à merveille l’énergie du Terroir et également celle de Mathilde !
1
Aux Bêtises
Les vignes du domaine sont implantées sur la commune de Beaumont-Monteux, sur des terrasses argilo-calcaires. Ce sol est plutôt drainant et on y retrouve des galets détritiques. Le choix de la biodynamie est fait par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore. Il se traduit par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.
Le travail à la vigne est naturellement réalisé manuellement : ébourgeonnages, relevages, élimination des entre-cœurs, vendanges en vert (suppression des grappes en surnombre) et vendanges finales (qui font l'objet d'un tri manuel soigneux).
1
Maupiti
Charlotte et Thomas Carsin ont fait l'acquisition du Clos de l'Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d'être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.
L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l'extrémité est du Massif Armoricain. C'est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz. Les 20 hectares du Clos de l'Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d'Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village.
L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en viticulture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l'ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.
Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.
1
Charivari
Loïc Roure a découvert sa vocation de vigneron naturel suite à un stage chez un vigneron de référence, Thierry Allemand, dont les vins de Cornas sont presque icauniques. Il s'est installé dans la vallée de l'Agly , dans les Pyrénées Orientales, sur la commune de Lansac où il partage une vieille cave coopérative avec Edouard Laffite (vigneron au Domaine du Bout du Monde). Avec humour, Loïc et Edouard Laffite ont rebaptisé leur terroir le "Jajakistan" et s'appliquent à produire dans cette zone tribale ;-) des vins naturels nets et pleins d'une fraîcheur montagnarde. Nous vous invitons pour en savoir plus à visionner le film Wine Calling .
Sur une dizaine d'hectares, Loïc cultive 4 cépages en blanc ( Macabeu, le Carignan Gris, le Grenache gris, le Grenache blanc et le Carignan blanc, âgés d’une soixantaine d’années et plantés sur des sols de gneiss, de schistes gris et d’arènes granitiques) et 3 cépages en rouge, le Carignan noir , le Grenache noir et la Syrah.
Le vent très présent dans cette haute vallée de l'Agly rend le travail physique parfois pénible dans les vignes mais a des effets bénéfiques vis à vis des maladies de la vigne (mildiou notamment). Les sols très secs limitent la concurrence entre les végétaux. Les traitements printaniers sont réalisés avec du souffre et quand le millésime le nécessite avec de la bouillie bordelaise, quelquefois avec diverses infusions de plantes.
1
Brouilly Vieilles Vignes
Jean-Claude Lapalu est vigneron à Saint-Etienne-La-Varenne , près de Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. Jean-Claude vendait les raisins à la cave coopérative depuis son installation en 1982 jusqu’en 1995 et depuis 1996, il vinifie lui même 12 hectares de vignes – du Gamay – sur les appellations Beaujolais Villages , Brouilly et Côte de Brouilly . Il a inspiré toute une génération de vignerons dans la région - une référence !
Travaillant dans le respect de l’Environnement et soucieux de la qualité de ses vins, Jean-Claude Lapalu n’utilise aucun engrais chimique ni aucun désherbant – il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants et pour la protection des sols et des vignes il ne recourt qu’à des traitements biologiques qui permettent de préserver les levures indigènes (présentes sur la peau des raisins). Les vendanges sont naturellement manuelles.
1