La Boussole
Charlotte et Thomas Carsin ont fait l'acquisition du Clos de l'Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d'être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.
L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l'extrémité est du Massif Armoricain. C'est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz. Les 20 hectares du Clos de l'Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d'Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village.
L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en agriculture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l'ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.
Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.
1
Blanc
Cette belle appellation, comptant de nombreux vignerons natures de référence (Thierry Puzelat, Hervé Villemade….) est située dans un coin de la Sologne au sud de Blois. Christian Venier, cousin des frères Puzelat, a choisi dès son installation en 1988 à Candé-sur-Beuvron , sur l’aire d’appellation Cheverny, de travailler ses 14 hectares de vieilles vignes sans chimie et sans intrant, en biodynamie.
Christian a une très longue lignée de vignerons derrière lui, ses ancêtres étaient en fait des agriculteurs en polyculture comme c’était l’usage autrefois dans les régions viticoles françaises, la culture du raisin n’étant alors que l’une des nombreuses cultures de la ferme.
C’est un artisan, avec une petite surface de vignes, de petits rendements qui nous livre des vins d’une immense qualité, très purs et vibrants. Le travail à la vigne est sa priorité, un travail propre, méticuleux et sans chimie. Les vinifications sont naturelles, non interventionnistes, sans aucun intrant, à la recherche du jus le plus pur, authentique et gouleyant.
1
Elle m'a serré
Sylvain a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche).
Implantées sur une mosaïque de terroirs argilo-calcaires et basaltiques, les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Une chance quand on sait le temps nécessaire à la « désintoxication » des sols et des vignes quand ils ont été travaillés en agriculture intensive… Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
Tout naturellement, les vendanges sont manuelles et les raisins ramassés en caissettes, afin de les amener dans les meilleures conditions possibles au chai.
Les vins blancs sont pressés lentement, pas systématiquement débourbés et peuvent fermenter sur plusieurs années…l’art de laisser le temps au temps !
Vitesse de descente limitée à 3 bouteilles par commande ^^
1
Claux d'Ozon
Le domaine est situé à Montaren et Saint Médiers dans les Cévennes, aux confins de la Provence et du Languedoc, sur L'Indication Géographique Protégée Cévennes.
Comme dans les autres parcelles du Domaine Agarrus, le travail est effectué sans désherbant, sans engrais chimique, sans produit de synthèse, uniquement avec du soufre, du sulfate de cuivre et quelques tisanes de plantes (ortie, prèle, fleur de pissenlit…) et des huiles essentielles.
La vendange est effectuée manuellement courant septembre, en caissettes, et fait l’objet d’un premier tri sur pied. Les raisins sont éraflés à 100%, mis en cuve avec les levures indigènes pour exprimer au mieux la spécificité du terroir. Les cépages sont vinifiés séparément en cuve inox, et parcelle par parcelle. La fermentation se fait à basse température (autour de 17 °C) avec des remontages (arrosage du chapeau de marc avec le jus du bas de la cuve) et des pigeages (enfoncement du chapeau de marc dans le jus du fond de la cuve) quotidien du moût pour une extraction en douceur de la couleur et des tanins.
Des raisins mûrs et sains, une hygiène irréprochable en cave, permettent de limiter les ajouts de soufre au strict nécessaire, pour une conservation optimale des vins.
1
Cheverny Point du Jour
Le domaine Tessier est situé à Cheverny, sur la route des châteaux de la Loire (à proximité de ceux de Chambord, de Cheverny, de Blois, et de Troussay). Il a été créé en 1961 par Roger, le père de Philippe, qui le lui a transmis en 1981. Depuis 2020, Simon, le fils de Philippe, en a repris les rênes.
D'une superficie totale de 26 hectares, le domaine a des parcelles réparties sur trois communes : Cheverny, Cellettes et Cormeray. Les principaux cépages locaux sont pou les vins blancs le Romorantin, emblématique de l'appellation Cour-Cheverny, ainsi que le Sauvignon et le Chardonnay. Pour ce qui concerne les vins rouges, on retrouve le Pinot Noir, le Gamay et le Côt.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998 - les vignes jeunes et vigoureuses sont enherbées, les plus anciennes sont labourées et cultivées. Les grands principes du travail dans les vignes sont le refus d’intrants chimiques et l'apport unique de chaux et d’humus, afin de maintenir les sols vivants avec une flore et une faune microbienne épanouies. L'objectif est de forcer les racines des ceps à plonger en profondeur pour y puiser les éléments minéraux propres au terroir.
1
Georges Reynaud
Le Domaine Les Bruyères de David Reynaud est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné aux galets que l’on retrouve en nombre dans les parcelles. Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques.
Conduit depuis l’an 2000 entièrement conduit en agriculture biologique (certifié par Ecocert) et biodynamique (certifié par Biodyvin ), le Domaine des Bruyères se compose de 28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin à un ami d’enfance, Max Mathais.
1