Cette cuvée est produite à partir de vignes de Pinot Noir âgées d’une trentaine d’années, implantées sur des parcelles aux sols d’argile rouge.
Après des vendanges manuelles (et un tri manuel à la vigne), les raisins sont mis en cuve en grappes entières ou éraflés ou les deux en fonction du millésime. La fermentation alcoolique se déroule avec les levures indigènes, avec quelques pigeages (opération qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le moût).
Après décuvage et assemblage des jus de goutte et de presse, l’élevage se déroule en fûts pendant 10 mois, avant une mise en bouteille sans collage ni filtration, avec un léger ajout de soufre.
Cette cuvée Garance a pleine d’un charme immédiat et spontané, avec du caractère et des tanins fins – un vin élégant, floral au nez, avec une bouche structurée et longiligne et une belle fraîcheur qui autorise de nombreux accords autour des viandes blanches ou rouges.
Un Bourgogne de référence !
Valentin Montanet a pris la suite de ses parents, Jean et Christine, qui ont créé le domaine en 1987 sur ce terroir sur lequel l’implantation de la vigne remonte à l’époque romaine.
Après avoir défriché et replanté 12,5 hectares de vignes en coteaux, le domaine s’est étendu à 20 hectares et a obtenu en 1997 l’appellation Bourgogne Vézelay pour les vins issus du cépage Chardonnay. L’originalité du terroir vient du soulèvement des couches calcaires par le massif granitique du Morvan lors de sa création. Les vignes sont orientées du sud-est au sud-ouest, celui-ci convenant particulièrement au Chardonnay car favorable à l’atteinte d’une bonne maturité. Ce cépage compose avec le Pinot Noir la majorité de l’encépagement, mais le Melon de Bourgogne est aussi présent.
La philosophie de la maison est très claire : composer des vins avec une climatologie, un sol, une topographie, des cépages et une vie microbienne. « C’est à dire, élaborer avec ce que l’on a, en apportant ce que l’on est » dixit Jean Montanet. Le travail à la vigne est fait sous certification AB, avec un travail du sol à base de labours et de binage et des vendanges réalisées à la main.
Le processus de vinification est, à l’image du travail de la vigne, réalisé sans ajouts ou manipulations inutiles. Levures indigènes, pas de chaptalisation, peu de sulfites… Élevés sur lies en cuves, parfois en fûts, les vins du Domaine La Sœur Cadette sont droits, d’une franchise d’expression remarquable et d’une grande régularité. Et ils ont du caractère !!
25,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans