Les Petites Bêtises

“Les Petites Bêtises”, un vin blanc produit par  David Reynaud au domaine Les Bruyères.

Cette cuvée est issue de vignes de Marsanne (70%) et de Roussanne (30%) dont les vignes sont implantées sur des côteaux de marne et d’argile sur la commune de Châteauneuf sur Isère.

Après des vendanges manuelles, la vinification débute par un égrappage complet des grappes, qui sont ensuite passées au pressoir pneumatique à faible pression. Le débourbage se fait à froid en cuve inox, avant un élevage sur lies en cuves ovoïdes en béton (pour les 2/3) et en fûs (pour 1/3). La mise en bouteilles est précédée d’une filtration et d’un léger sulfitage (environ 20 mg par litre).

Les Petites Bêtises sont une très belle porte d’entrée sur les vins blancs de la vallée du du Rhône, avec une parfaite mise en valeur de la Marsanne à laquelle le trait de Roussanne amène un peu de pep’s.

Du fruit, de l’onctuosité et du volume en bouche,  en bref de quoi accompagner tout un déjeuner, d’une entrée à une viande blanche, en passant par un gratin de légumes ou par la cuisine asiatique.

Une valeur sûre !

David Reynaud

Domaine Les Bruyères

“C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie. Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.”

Le Domaine Les Bruyères de David Reynaud est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné aux galets que l’on retrouve en nombre dans les parcelles. Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques.

Conduit depuis l’an 2000 en agriculture biologique (certifié par Ecocert) et biodynamique (certifié par Biodyvin), le Domaine des Bruyères se compose de 28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin à un ami d’enfance, Max Mathais. Le choix de la biodynamie est fait par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore. Il se traduit par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.

Le travail à la vigne est naturellement réalisé manuellement : ébourgeonnages, relevages, élimination des entre-cœurs, vendanges en vert (suppression des grappes en surnombre) et vendanges finales (qui font l’objet d’un tri manuel soigneux).

16,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Les Bruyères
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance / carafer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

BiodyvinVin bioVin en biodynamie