Un « Estrangièr » dans la région, désigne tout bonnement un étranger, quelqu’un qui n’est pas né ici ou dont la famille n’est pas de la région, voire du village. C’est un peu le cas de ce vin, issu d’un cépage de la Loire, le Sauvignon blanc. Sur une petite parcelle , les vignes d’une vingtaine d’années sont plantées sur un sous-sol de calcaire dur et un sol argilo-sablonneux de seulement 35 à 40 centimètres en surface. Les ceps produisent de nombreuses mais petites grappes pour atteindre des rendements de 15 à 20 hectolitres par hectare, ce qui permet de produire chaque année autour de 2 500 bouteilles de l’Estrangier.
Les vendanges sont manuelles et sont suivies d’un pressurage délicat et lent (de l’ordre de 8 à 10 heures). Après fermentation, le vin est élevé sur ses lies en demi muids (fûts de chêne de 650 litres) pendant 11 mois. L’ensemble de la vinification est réalisé sans ajout de sulfites.
L’Estrangier exprime le terroir dont il est issu, il vous séduira par sa rondeur, ses arômes de poire, de fruits exotiques et d’eucalyptus et sa magnifique fraîcheur en finale typique des sous sols calcaires.
Vous pouvez servir ce vin autour d’un plateau de fromages (brebis, comté) qu’il accompagnera parfaitement grâce à sa puissance et son élégance. Il sera également tout à son aise autour d’une viande blanche en sauce (une blanquette…) ou à la crème.
Petit domaine de 12 hectares conduit en Agriculture Biologique, le Clos des Jarres a été créé en 2010 par Vivien Hemelsdael sur les communes de Laure et de Caunes Minervois, au pied de la Montagne Noire dans l’Aude.
De même que pour les sols, le climat varie énormément d’un endroit à l’autre. En effet, les parcelles plus proches de la montagne vont bénéficier de la fraîcheur descendue de la Montagne Noire et des pluies plus soutenues que sur les parcelles voisines de la cave. Les parcelles proches des ruisseaux et rivières descendant de la montagne vont également bénéficier d’un climat à part, plus humide et frais.
Vivien Hemelsdael a pris la suite de ses parents, qui apportaient leurs raisins en coopérative. Mais pour Vivien, un seul objectif motive ses choix : laisser la vigne exprimer au mieux d’où elle vient et ce qu’elle ressent, ce qu’elle fait à travers ses raisins.
Le domaine produit des vins AOC Minervois Rouge, Blanc et Rosé ainsi que des Vins de Pays (IGP) Aude. Les vignes s’épanouissent sur des terroirs très variés, allant des sols de calcaires durs aux terrasses alluvionnaires de galets roulés, en passant par des sols d’argile ; elles ont entre 10 et 80 ans, ce qui permet d’obtenir des vins à la fois frais et fruités, plein de jeunesse mais aussi puissants et complexes…
14,90€
En stock
| Min Achat | Max Achat | Offre |
| 6 (qté.) | - | 5 % Remise |
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans