Cette cuvée est issue de vignes de Merlot implantées sur un terroir de granit et de quartz. Après des vendanges manuelles, la vinification démarre par une macération de 10 à 15 jours, avant un pressurage tout en douceur, une fermentation grâce aux levures indigènes et un élevage qui se poursuit en fûts pendante 18 mois, avec un très léger ajout de soufre lors de la mise en bouteilles.
Le Merlot pend une autre dimension avec cette cuvée Ornate de Jérôme Bretaudeau, aucune lourdeur, la bouche est ciselée et les tanins fondus, avec de la fraîcheur et de belles notes de fruits rouges.
Un grand vin du vignoble Nantais, à attendre idéalement 1 an au moins en cave avant de le déguster.
Au vu de la rareté des vins de Jérôme Bretaudeau et de la forte demande, nous limitons la vitesse de descente 😉 à 1 bouteille par commande et vous demandons d’ajouter a minima 2 autres vins d’autres producteurs.
Jérôme Bretaudeau est à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres. Un vigneron de caractère qui se consacre à la production de cuvées d’exception !
En plein cœur du Muscadet, à Gétigné, et sur les coteaux de la vallée de la Moine, il cultive et vinifie sans chimie ni pesticides le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlot, Cabernet, Chardonnay, et également le Savagnin, cépage d’origine jurassienne. Il met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores, solera…) et naturelles, avec de très faibles ajouts de sulfites.
36,90€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 15° et 17°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
> 5 ans