Cette cuvée est produite à partir de vignes de Cinsault d’une trentaine d’années implantées sur un terroir au sous-sol composé de sables et de calcaire.
Après des vendanges manuelles, la vinification est effectuée en grappes entières, avec une macération courte (une semaine environ). L’élevage se déroule en cuves ovoïdes pendant 6 mois avant une mise en bouteilles sans filtration ni collage.
Cette cuvée “Soif d’Ailleurs” se distingue par son petit degré alcoolique (10°5 seulement !) et son fruité immédiat. Un vin de soif jubilatoire comme excelle à les faire Fabien Jouves.
A rentrer sans attendre en cave en prévision des apéritifs et grillades de cet été !
Fabien Jouves vient d’une vieille famille paysanne du Causse. Fils unique, il suit des études œnologiques et apprend son métier de vigneron dans le Bordelais. Il reprend en 2006 les rennes du domaine familial situé à Trespoux dont la production était jusque-là tourné vers la coopérative.
Le « Mas del Périé » est ainsi créé et bénéficie d’une position de choix sur les plus hauts coteaux de Cahors. Le Malbec (appelé Côt en Touraine) s’y sent comme un prince. De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec auquel il offre un souffle nouveau.
Le jeune artisan-vigneron (comme il se définit) ne fait pas dans le consensuel, il a le bon sens paysan chevillé au corps et décide de laisser le terroir s’exprimer librement. Ce qui l’amène à conduire ses 20 hectares de vignes en agriculture biologique puis biodynamique, pour le respect de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.
15,50€
En stock
150 mg/L
entre 11° et 13°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
entre 2 et 5 ans