Cette cuvée est produite exclusivement à partir de vignes de Pinot Noir.
Elle célèbre l’arrivée dans l’équipe de Caroline, cabossée par de nombreuses années éprouvantes dans la restauration, mise sur la touche par la COVID 19, venue pour appendre à tailler les vignes en 2021. Elle s’est rapidement adaptée, réinventée et elle est comme disent les québécois «tombée en amour» de la vigne et du vin.
Aujourd’hui, après avoir exploré les multiples facettes du métier, elle a rejoint Marc et Gerald dans l’aventure pour devenir partenaire et co-gérante de la Grange aux Belles. Par son goût du travail bien fait, par sa jeunesse, et son regard neuf elle participe déjà au renouveau de l’entreprise. Pour matérialiser ce changement, et parce qu’elle participe à la vinification depuis déjà 2 ans, elle a fait, en 2024, « sa » cuvée, qui porte le nom de “Souveraines” en clin d’œil à une chanson de Clara Ysé qui met en valeur les droits de la femme.
Vous serez séduit comme nous par ce Pinot Noir au fruit expressif et à la bouche élégante et gourmande.
Passionné par le vin et les vignerons, Marc Houtin obtient son diplôme national d’œnologie à Toulouse après plusieurs stages effectués notamment au château d’Yquem. Il a alors 8 ans en années bissextiles. Eh oui Marc est né un 29 février 😉
Il s’installe en 2004 en Anjou, à Soulaines, sur un vignoble de 12 hectares principalement situé dans les coteaux de l’Aubance, sur des terroirs argileux et de schistes, puis s’associe quelques années plus tard à Julien Bresteau et Gérald Peau.
Le domaine compte désormais 15 hectares qui sont répartis sur 5 communes dans l’aire d’appellation Coteaux de l’Aubance : Soulaines sur Aubance, Vauchrétien, Saint Melaine sur Aubance, Juigné sur Loire, Murs Erigné « la roche de murs ». L’encépagement est assez varié : Chenin, Grolleau, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Gamay .
Le sous sol est entièrement schisteux plus ou moins profond selon les parcelles, la partie superficielle est souvent limoneuse voir argileuse dans certains coins. De manière générale le stress hydrique y est très important. Le climat est océanique, protégé par les Mauges, le Choletais et la forêt de Beaulieu. C’est une enclave qui subit en général peu de précipitations.
19,90€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Aérer à l'avance / carafer au besoin
entre 2 et 5 ans