Cette cuvée est hors-norme car issue du bon vouloir de dame Nature : les fermentations ont été beaucoup plus lentes qu’à l’ordinaire sur ce millésime et ont permis à Sylvain de pratiquer un élevage plus long ( 2 ans) en vieilles barriques de 3 à 6 vins.
Le résultat est bluffant – le Chardonnay et le Grenache blanc s’accordent à merveille pour délivrer un vin qui allie complexité et finesse. Une cuvée confidentielle (moins de 1000 bouteilles produites) qui se bonifiera sur 5 les années à venir en cave. C’est on ne peut plus clairement le Fruit de la patience du vigneron !
A vous d’être patient(e) avant de la déguster autour d’un plateau de fromages affinés.
Sylvain a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche).
Implantées sur une mosaïque de terroirs argilo-calcaires et basaltiques, les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Une chance quand on sait le temps nécessaire à la « désintoxication » des sols et des vignes quand ils ont été travaillés en agriculture intensive… Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
Tout naturellement, les vendanges sont manuelles et les raisins ramassés en caissettes, afin de les amener dans les meilleures conditions possibles au chai.
Les vins blancs sont pressés lentement, pas systématiquement débourbés et peuvent fermenter sur plusieurs années…l’art de laisser le temps au temps !
Cette cuvée n’est pas disponible actuellement, patience 😉
29,50€
Rupture de stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Oui 30mn à l'avance
> 5 ans