La Spanda – Virginie Maignien, vigneronne à Calce dans le Roussillon.
Virginie Maignien s’est lancée dans l’aventure viticole en se forme donc au CFPPA de Beaune puis fut successivement rédactrice pour le guide des vins Gault & Millau, caviste et enfin vigneronne. C’est dans la région de Gaillac, au domaine Causse Marines, que Virginie s’installe en 2005 au côté de Patrice Lescarret. Ensemble et pendant 15 ans, ils produiront du vin nature (que nous distribuons toujours !).
Mais Virginie c’est aussi un esprit libre qui laisse exprimer sa créativité tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle aime l’art sous toutes ses formes, pratique la danse et donne des cours de yoga. En 2019, fidèle à sa philosophie de vie, Virginie saute le pas et lance le domaine La Spanda à Calce dans le Roussillon, une région pour laquelle elle s’est prise d’amour et qui est réputée comme un “berceau” du vin naturel. Passionnée par la spiritualité orientale, Virginie a choisi le nom de Spanda en référence à sa signification en sanskrit « la vibration de l’Un, accompagnée de conscience, vibration qui a suscité les différences de l’univers ».
Plus qu’un simple vignoble, Virginie souhaite développer un projet à travers lequel s’exprimera son amour de la terre et des choses de la vie, un espace où tout un chacun se sentira libre d’être et ce dans le respect constant de la nature. L’idée n’est pas de produire pour produire mais de trouver, à travers notamment le travail manuel, un sens spirituel et philosophique dans chaque chose.
Au cœur de cette région naturelle des Corbières catalanes, à 300 m d’altitude, sur ces sols caillouteux et feuilletés composés majoritairement de schiste et de calcaire, elle cultive les cépages locaux : Grenaches (blanc, gris et noir), Carignan, Cinsault, Macabeu et Muscats. Son talent en vinification n’est pas en reste et toutes ses cuvées partagent finesse, définition et profondeur.
Découvrir les vins de Virginie Maignien, c’est rencontrer une vibration et une énergie qui touche droit au coeur !