Cette cuvรฉe est issue d’une parcelle de 6 hectares en coteau, surplombant la Sรจvre Nantaise, exposรฉe Sud, sur un sol pauvre รฉrodรฉ, peu profond, argilo-siliceux, trรจs caillouteux, avec une forte prรฉsence de quartz sur roches d’orthogneiss qui est un mรฉtamorphisme du granit.
Bรฉnรฉficiant d’un microclimat chaud, car ensoleillรฉ favorisant une grande maturitรฉ des grappes, les vignes du Fief ont 40 ans. La rรฉcolte est manuelle avec tri ร la vigne pour obtenir une vendange saine et de maturitรฉ homogรจne. La fermentation sโeffectue en cuves ciment grรขce aux levures indigรจnes. Les vins sont ensuite refroidis et lรฉgรจrement sulfitรฉs pour รฉviter le dรฉpart en fermentation malolactique. La prรฉsence de gaz carbonique naturellement issu de la fermentation alcoolique lui confรจre un caractรจre frisant et une fraรฎcheur caractรฉristique des Muscadet sur lie.
Bรฉnรฉficiant d’un รฉlevage long sur lies (32 mois !!), le “Fief du Breil” prรฉsente des notes plus รฉvoluรฉes que les autres cuvรฉes de Jo Landron.
Avec des arรดmes intenses oรน se mรชlent l’iode et le fumรฉ, l’attaque vive laisse place au fruit avec un cรดtรฉ racรฉ et sauvage, et ร la longueur. Il n’est pas surprenant que ce soit le porte-drapeau des vins du domaine.
Ce Muscadet de terroir digne d’un grand cru peut รชtre apprรฉciรฉ en apรฉritif pour mettre en appรฉtit ou sur un homard grillรฉ, des huรฎtres pochรฉes, une anguille de Loire fumรฉe, un bar en croรปte de sel de Guรฉrande… les idรฉes culinaires ne manquent pas.
Reconnue par la presse de millรฉsime en millรฉsime, la cuvรฉe “Le Fief du Breil” est une perle ร ne surtout pas manquer, sachant qu’elle prรฉsente de plus l’avantage d’avoir un grand potentiel de garde !!
Situรฉ au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sรจvre, le domaine Landron est un domaine familial de 45 ha qui est constituรฉ de trois sous-ensembles : le Chรขteau de la Cariziรจre, situรฉ au cลur du pays nantais (ร la Haye-Fouassiรจre), les Grands Houx et la Louveterie, sur les coteaux adjacents (ceux de la Sรจvre).
Joseph Landron cultive son vignoble โ plantรฉ ร 95% de Melon de Bourgogne, cรฉpage unique du Muscadet โ en agriculture biologique depuis 2000. Sa dรฉmarche philosophique est claire : le Muscadet doit dรฉlivrer par sa minรฉralitรฉ lโexpression rรฉelle de son terroir. Hรฉlรจne a rejoint son pรจre rรฉcemment pour prendre le relais au domaine.
La richesse et lโoriginalitรฉ du terroir rรฉsident dans la diversitรฉ des sous-sols ( amphibolite, grรจs, orthogneiss) qui le composent. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique etย biodynamiqueย (certifiรฉeย Biodyvin) sans produit chimique permettent dโen exprimer leur pleine personnalitรฉ.
La vinification est effectuรฉe par clos, afin de prรฉserver la spรฉcificitรฉ de chaque parcelle.
25,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacรฉs, Poisson grillรฉ, Poisson en sauce
entre 10ยฐ et 12ยฐC
Pas nรฉcessairement
> 5 ans