Arbois Les Fouilles

Arbois Les Fouilles – un vin naturel produit au domaine des Marnes Blanches.

L’appellation Arbois est rรฉpartie sur 12 communes (Arbois, Abergement-le-Grand, Les Arsures, Mathenay, Montigny-les-Arsures, Mesnay, Molamboz, Les Planches-prรจs-Arbois, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-les-Arbois) et sur une superficie d’un peu moins de 800 hectares. Elle tient son nom du celte “ar” et “bos” signifiant “terre fertile”. Les cinq cรฉpages autorisรฉs dans le Jura peuvent prรฉtendre ร  l’AOC Arbois qui produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs. Le terroir de l’appellation Arbois se caractรฉrise par des sols de marnes irisรฉes argilo-siliceuses trรจs profondes et compactes.

Cette cuvรฉe Les Fouilles est produite ร  partir d’un assemblage de Pinot Noir, de Trousseau et de Poulsard dont les vignes รขgรฉes de 20 ร  45 ans sont complantรฉes sur la mรชme parcelle. La vinification dรฉmarre par une macรฉration en grappes entiรจres, suivie d’un รฉlevage en fรปts et en demi-muids
pendant 10 mois.

La bouche est tout en finesse et en รฉlรฉgance, sur des notes de fruits rouges avec la prรฉcision et la sincรฉritรฉ quiย  caractรฉrise tous les vins du domaine des Marnes Blanches.

Cous pourrez dรฉguster cet Arbois Les Fouilles autour d’un plat dรฉlicat – par exemple des ris de veaux aux chanterelles – ou plus simplement autour d’un plateau de fromages et de charcuterie, du Jura de prรฉfรฉrence.

Domaine des Marnes Blanches

Pauline et Gรฉraud Fromont

Pauline et Gรฉraud Fromont, tous deux ล“nologues de formation, se sont installรฉs en 2006 ร  Saint-Agnรจs, dans le Sud-Revermont. Ils ont menรฉ ร  bien la conversion du domaine des Marnes Blanches en agriculture biologique etย intรฉgrรฉ l’association duย Nez dans le Vertย qui regroupe les vignerons bio du Jura.

Le vignoble est divisรฉ en trois รฎlots : Cesancey, Vincelles et Sainte-Agnรจs.ย  Pauline et Gรฉraud ont d’abord acquis les parcelles de Cesancey, caractรฉrisรฉes par un terroir de marnes blanches desquelles le domaine tient son nom. Les vignobles de Sainte-Agnรจs et de Vincelles par la prรฉsence de calcaires ร  fossiles nommรฉs “gryphรฉes”, de lointainsย cousins de lโ€™huรฎtre que lโ€™on retrouve en grande quantitรฉ dans le sol mรชlant marnes rouges et graviers calcaires du Trias.

Les vignes ont un รขge moyen de 40 ans avec quelques centenaires et des cรฉpages anciens tels que le Melon-Queue-Rouge et le Savagnin Muscatรฉ. Les cรฉpages rouges sont leย Pinot noirย (15%), leย Poulsardย (50%) et leย Trousseauย (35%), les cรฉpages blancs leย Chardonnayย (65%) et leย Savagninย (35%). Les rangs sont maintenus enherbรฉs et le travail des sols est effectuรฉ avec rigueur car Pauline et Gรฉraud sont convaincus que tout commence par le soin apportรฉ au travail de la terre.

28,90

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Domaine des Marnes Blanches
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Millรฉsime : 2023
Cรฉpage(s) : , ,
Degrรฉ d’alcool : 12ยฐ
Contenance : 0.75 L
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
25 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPร‰RATURE DE SERVICE

Entre 14 et 16ยฐC

CARAFAGE

Oui, 15mn ร  l'avance

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MรŠME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioSans labelVin en biodynamieVin naturel
Sans labelVin bioVin sans sulfiteVin en biodynamieVin naturel
2022
34,90