Pour faire simple, on retrouve principalement la Folle Blanche dans 2 zones : le Pays Nantais, dans le Val de Loire, et le Sud-Ouest, des Charentes au Gers.
C’est un cépage descendant du Gouais blanc, originaire de l’Ouest de la France, et probablement de la 2ème zone, même si ce point est âprement disputé par les Landes et le Gers où il entre également dans la composition de l’Armagnac. Utilisé dans les Charentes pour produire le Cognac, il y est connu depuis les premières distilleries au XVème siècle. Suite à la crise du phylloxera, il a été remplacé pour bonne partie par l’Ugni blanc mais reste encore présent car il produit les eaux-de-vie les plus fines.
Dans le vignoble Nantais, il est historiquement utilisé pour produire un vin blanc sec, vif et tendu, le Gros-Plant qui tient son nom de la grosseur des ceps de vigne et également de sa forte productivité. Depuis une vingtaine d’années, des vignerons se sont orientés vers une production à plus faibles rendements, beaucoup plus qualitative, de vins blancs secs et de bulles.
On ne saurait que vous recommander de découvrir parmi notre sélection de vins bio, biodynamiques et naturels les Folle Blanche de Marc Pesnot ou du domaine Landron-Chartier. Elles vous séduiront et vous surprendront par leurs notes d’agrumes autour d’un plateau d’huîtres, de bulots ou de langoustines.
Vin blanc sec ou eau-de-vie (Cognac et Armagnac), à vous de choisir votre facette préférée de la Folle Blanche !