Cette cuvée est produite à partir de vignes de Vermentino (également appelé “Rolle”) sur une petite parcelle de 0,7 hectares au sol calcaire, orientée plein Nord, dans le village de Cournou sur le Causse. C’est une rareté car ce cépage est très peu présent à Cahors.
Après des vendanges manuelles, les grappes entières sont pressurées directement. La mise en bouteille se fait au printemps pour préserver la fraîcheur des arômes.
Ce vin blanc du sud-ouest garde des 310 mètres d’altitude de son terroir calcaire de la fraîcheur et de la salinité. Il vous séduira par son nez de fruits blancs (pêche notamment) et ses arômes légèrement citronnés.
Il se prêtera particulièrement bien aux apéritifs estivaux mais aussi à l’accompagnement de poissons grillés ou de gambas à la plancha.
De la Terre à la Lune, un voyage œnologique à ne pas manquer !
Depuis 1901, le Château Combel la Serre est une propriété familiale qui se situe à 17 km de Cahors sur les plateaux de Cournou, à 300 mètres d’altitude. Dirigé par Jean-Pierre Ilbert et son fils Julien, le vignoble compte aujourd’hui 26 hectares de vignes, essentiellement plantées sur un sol argilo-calcaire. Il composé en grande majorité de Malbec, le cépage emblématique des vins de Cahors.
L’histoire viticole du domaine ressemble à celle de nombreuses autres familles paysannes : agriculture mixte pendant longtemps et raisins portés à la cave coopérative jusqu’en 1998. C’est à cette date que le père de Julien décide de quitter la cave et de vinifier ses propres vins. Cinq ans plus tard son fils le rejoint sur le domaine.
Soucieux de travailler dans le respect de la vigne, Julien et Jean-Pierre Ilbert entreprennent en 2013 de passer la propriété en bio, et de favoriser les sélections parcellaires afin de créer de nouvelles cuvées, plus en accord avec leurs différents terroirs. Julien incarne pleinement cette nouvelle génération de vigneron qui porte haut le renouveau de l’appellation Cahors avec des vins d’une rare gourmandise.
19,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Entrées et hors-d'œuvre, Cuisine asiatique
entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans