A la cave, les raisins sont รฉgrappรฉs et foulรฉs puis mis en cuve, sans aucun ajout de levures ni de soufre.ย Chaque cรฉpage est vinifiรฉ sรฉparรฉment avec des macรฉrations qui vont de 2 ร 5 semaines.ย ย Les extractions sont douces mais significatives avec des remontages et/ou de petits pigeages.ย ย Une fois la fermentation alcoolique terminรฉe et la structure souhaitรฉe acquise, le moรปt est dรฉcuvรฉ et pressรฉ. Les รฉlevages sont faits sรฉparรฉment en cuve pendant 4 mois avant soutirage puis assemblage. La mise en bouteille est faite avec filtration et un lรฉger sulfitage compte tenu de la prรฉsence d’un peu de sucre rรฉsiduel.
La robe est brillante et trรจs intense. Le nez exprime des fruits noirs avec uneย ย touche รฉpicรฉe et des notes de cuir. En bouche le vin est dense, avec beaucoup de volume et des tanins prรฉsents.
Cette bien jolie cuvรฉe “A l’Ouest” doit รชtre carafรฉe ร lโavance et dรฉgustรฉe autour d’un barbecue ou au coin du feu avec des mets riches tels quโun bon cassoulet aux haricots tarbais ou un magret de canard aux pommes de terre sarladaises.
Certifiรฉ agriculture biologique et pratiquant laย biodynamie, le domaine est situรฉ ร Montblanc, un petit village ร 15km de la Mรฉditerranรฉe, entre Narbonne et Montpellier.ย Depuis 1490 la famille Amiel cultive un lien trรจs spรฉcial ร la terre et particuliรจrement ร la vigne. Trรจs attachรฉe ร ses racines et ร son village, elle nโen est jamais partie. Aujourdโhui, les 2 jeunes frรจres, Aymeric et Jordan, sont fiers de donner un nouvel รฉlan ร lโhistoire familiale en produisant leurs propres vins.
Pour la petite histoire, A lโOuest fait rรฉfรฉrence ร ces cรฉpages qui pour Aymeric et Jordanย viennent du ยซ Far West ยป atlantique et deย la rรฉgion bordelaise. Ils ont souhaitรฉ voir leur expression sur leur terroir de Montblanc et ont รฉtรฉ conquis par la richesse et la concentration des baies, par le cรดtรฉ sombre, รฉpicรฉ, racรฉ, du vin en รฉtant issu. Une belle surpriseโฆ
Les rendements sont faibles (20-40 hl/ha), ce qui donne beaucoup de fruit et de structure.ย La vendange est manuelle en caissettes de 10kg avec tri des raisins ร la vigne.
15,70€
En stock
150 mg/L
entre 15ยฐ et 17ยฐC
Oui, au moins une demi-heure avant de servir
> 5 ans