Cette cuvée est issue de vignes âgées de 30 à 45 ans, plantées sur un plateau et des flancs de coteaux exposés au sud, au sous-sol constitué de calcaires.
La vendange est éraflée puis acheminée au pressoir pneumatique par des tapis, pour respecter au maximum l’intégrité des raisins. La vinification est naturelle, avec fermentation grâce aux levures indigènes. Le Domaine Fouassier travaillant selon les règles de l’agriculture biodynamique, les travaux en cave se font au rythme du calendrier lunaire.
Cette cuvée « Les Chasseignes » a un nez assez discret, hésitant entre les agrumes, les fruits blancs mûrs et la roche. La bouche est droite, élancée, avec une matière mûre, impétueuse et une finale savoureuse, persistante, fraîche et intense.
Une très belle bouteille à déguster entre 11 à 13°C avec des ami(e)s autour d’un plateau de chèvres affinés ou en mode repas gastronomique avec un joli homard breton.
Benoît et Paul Fouassier sont les figures de la famille Fouassier, implantée depuis plusieurs générations sur le piton de Sancerre.
A l’époque du phylloxéra, Jules Fouassier compte parmi les 500 vignerons du village de Sancerre (ils ne sont plus qu’une dizaine actuellement). Après la crise phylloxérique, Jules Fouassier plante le Clos Paradis en 1902. Il révolutionna le vignoble en plantant cette parcelle à 1,20 mètres au carré avec le palissage que nous connaissons actuellement (1 piquet d’acacia tout les 5 pieds et trois fils de fer).
Le nouveau siècle à peine commencé voit l’arrivée au Domaine Fouassier de la dixième génération avec en 2000, Benoit le fils de Jean-Michel et en 2001, Paul le fils de Pierre, qui amènent une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble au domaine – la biodynamie (certifiée Biodyvin) s’est ainsi imposée à la vigne comme à la cave depuis le début des années 2000.
Quelques bouteilles de 2021 également disponibles sur demande 😉
24,90€
En stock
210 mg/L
Entre 11 et 13°C
Oui, 15mn avant de servir
> 5 ans