Cette cuvée est issus de vignes de Cabernet Franc (70%) et de Merlot (30%) sur le site de la Monnerie, au terroir granitique exposé sud, sud-est.
Après des vendanges manuelles et une macération d’une semaine, la vinification se fait au plus près du naturel, avec une fermentation grâce aux levures indigènes et un élevage qui se poursuit en gros volume (en foudre) pendante 12 mois pour ne pas trop marquer le vin par les tanins du bois.
Le plaisir est clairement au rendez-vous, avec un équilibre réussi entre un nez expressif, aux belles notes de fruits rouges frais, une bouche gourmande et digeste au caractère finement épicé, avec des tanins particulièrement fins et une belle acidité qui apporte de la fraîcheur et lui assurera un vieillissement heureux.
Un grand vin du vignoble Nantais, à attendre idéalement 1 an au moins en cave avant de le déguster.
Jérôme Bretaudeau est à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres. Un vigneron de caractère qui se consacre à la production de cuvées d’exception !
En plein cœur du Muscadet, à Gétigné, et sur les coteaux de la vallée de la Moine, il cultive et vinifie sans chimie ni pesticides le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlot, Cabernet, Chardonnay, et également le Savagnin, cépage d’origine jurassienne. Il met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores, solera…) et naturelles, avec de très faibles ajouts de sulfites.
Cette cuvée n’a pas pu être produite en 2021 du fait du gel et ne sera pas reconduite par Jérôme à l’avenir.
24,90€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 15° et 17°C
Oui, au moins une heure avant de servir
> 5 ans